Accueil > Colloques et séminaires > Colloques co-organisés par des membres du Ladyss

1re journée d’étude de la démarche de Prospective nationale de recherche urbaine "L’urbain est-il vraiment généralisé (dans l’espace planétaire, les disciplines, les objets de recherche) ?"

8 septembre 2015


Lieu : Institut de Géographie, 191 rue Saint-Jacques, 75005 Paris

Le CNRS engage au printemps 2015 une démarche de prospective nationale de recherche urbaine. La démarche, qui souhaite associer l’ensemble de la communauté scientifique, est structurée par un comité de pilotage (composition ci-dessous), et donnera lieu jusqu’à l’été 2016 à plusieurs journées d’étude ouvertes. Une rencontre de plusieurs jours, organisée en septembre 2016, conclura la démarche dont les résultats feront l’objet de diverses publications préparées à l’automne 2016.

La première journée d’étude est volontairement généraliste. Y seront abordés les enjeux épistémologiques et théoriques de la recherche urbaine autour de trois interrogations : « Assiste-t-on à l’urbanisation généralisée de la planète ? », « En quoi et pourquoi l’urbain interroge-t-il les disciplines scientifiques qui l’investissent ? », « En quoi et pourquoi certains objets et processus questionnent-ils l’urbain ? ». La journée sera articulée autour de courtes interventions et donnera une large place au débat.

- Pour en savoir plus, cliquer ici.




français      english




Rechercher


Plaquette du Ladyss
PNG - 17.3 ko



Livret des doctorants
PNG - 19.3 ko



PNG - 4.1 ko


JPEG - 6.9 ko


JPEG - 14.3 ko


JPEG - 7.9 ko


PNG - 5.8 ko