Accueil > Membres et contacts > Doctorants

LAURET Alexandre



Doctorant
Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis
École doctorale Sciences Sociales ED401
Géographie

Année de première inscription : 2017
Tél : 06 79 05 99 25
Courriel  : al.lauret@gmail.com
Blog de recherche : http://babelmandeb.org
Master d’origine : Études africaines
Directeur de thèse : Bezunesh Tamru et Tarik Dahou

TITRE DE LA THÈSE

Contrebandes et trafics illicites dans le golfe de Tadjourah (Djibouti) : l’intégration dans la Corne de l’Afrique d’une région en marge

RÉSUMÉ DE LA THÈSE

Cette thèse étudie les contrebandes et les trafics illicites entre la région Nord de Djibouti, la Corne de l’Afrique et le Yémen. Il s’agit d’observer ces contrebandes et trafics comme un vecteur d’intégration régionale dans une région fermée et instable, la Corne de l’Afrique.
Travaillant à partir de la région Nord de Djibouti (rive nord du golfe de Tadjourah), cette thèse propose de considérer la frontière « fermée » comme un lieu d’innovation socio-économique et un lieu d’intégration entre territoires délaissés. La région Nord de Djibouti est un territoire marginalisé par la capitale, Djibouti-ville, située sur la rive sud du golfe de Tadjourah. Alors que la capitale djiboutienne répond à une logique d’intégration à la mondialisation « classique » comme étape sur la route maritime reliant l’Europe à l’Asie, la région Nord semble répondre à des logiques d’intégration différentes. Elle se situe au cœur de l’Éthiopie, de l’Érythrée et du Yémen, et est inclue dans le triangle Afar, territoire historique du peuple Afar. Ce dernier est, aujourd’hui, divisé dans trois pays, représentant trois territoires marginalisés.
En étudiant les territoires marginalisés et les trafics illicites transitant par la région Nord de Djibouti, cette thèse vise à comprendre les connexions entre territoire marginalisé, système régional et mondialisation à travers des tentatives d’intégration par la sphère illicite.

Mots-clés

contrebandes, trafics illicites, commerce transfrontalier, Djibouti, corne de l’Afrique, mer Rouge, territoire marginalisé, marge, frontières, intégration régionale




français      english




Rechercher


Plaquette du Ladyss
PNG - 23.4 ko



Livret des doctorants
PNG - 18 ko



PNG - 4.1 ko


JPEG - 6.9 ko


JPEG - 14.3 ko


JPEG - 7.9 ko


PNG - 5.8 ko