Accueil > Rubrique de service > A noter

Appel à proposition pour un Atelier de Réflexion Prospective (ARP) sur "Biodiversité et changement global"

Avant le 30 avril 2013


"Biodiversité et Changement Global : Quelles recherches, quels verrous et quels partenariats pour répondre à l’IPBES ?"

L’ANR lance un appel à proposition pour un Atelier de Réflexion Prospective (ARP) sur la thématique " Biodiversité et Changement Global : Quelles recherches, quels verrous et quels partenariats pour répondre à l’IPBES ?".

En avril 2012, plus de 90 pays ont validé la Plateforme Intergouvernementale pour la Biodiversité et les Services Ecosystémiques/IPBES (http://www.ipbes.net). Les enjeux majeurs d’IPBES sont notamment de réaliser des évaluations périodiques ; identifier les besoins de connaissance et mettre en place des outils pour faciliter l’aide à la décision. L’enjeu pour la communauté de la recherche en biodiversité est important, et nécessite une mobilisation et une vision prospective dans un contexte Européen et international.

Le premier axe de l’ARP consistera à identifier les questions prioritaires de recherche sur la biodiversité et les services écosystémiques, notamment en définissant des types de scénarios d’évolution.

Le second axe de l’ARP consistera à proposer des modes opératoires pour faciliter les coopérations dans le domaine de la recherche et de l’innovation. Il s’agira dans une vision à long terme de faciliter les coopérations en matière de recherches et d’innovation par la création d’outils communs, comprenant des stratégies d’observation et de bancarisation des données.

Date limite de dépôt : 30 avril 2013

- Pour en savoir plus et télécharger les documents relatifs à cet appel à proposition, cliquer ici.




français      english




Rechercher


Plaquette du Ladyss
PNG - 17.3 ko



Livret des doctorants
PNG - 19.3 ko



PNG - 4.1 ko


JPEG - 6.9 ko


JPEG - 14.3 ko


JPEG - 7.9 ko


PNG - 5.8 ko