Accueil > Rubrique de service > A noter

Appel à textes pour la revue « Ethics & Economics/Ethique & économique »

Avant le 30 mai 2013


Résiliences et sociétés

Concept polysémique, faisant l’objet d’un usage pluridisciplinaire, la résilience retient l’attention de différentes communautés scientifiques depuis au moins une quinzaine d’années. La résilience se manifeste ou non suite à un choc d’une intensité majeure. Bien que cela constitue un point d’accord largement partagé, certains tentent de l’appréhender à partir de traits caractéristiques propres, tandis que d’autres la conçoivent comme un processus. Les principes de résistance et de rebond qui lui sont inhérents, peuvent être en résonance avec ceux d’irréversibilité et de soutenabilité, si on prend en compte différentes échelles sociales, spatiales et de temporalités. La résilience peut ainsi apparaitre comme un vecteur de soutenabilité, via le renforcement de mécanismes d’évitement des phénomènes d’irréversibilité, et qui favorisent la transmission intra et intergénérationnelle de valeurs. Elle est dès lors porteuse d’une certaine éthique, notamment positive, à travers les choix de valeurs sociétales qui fondent la capacité de rebond suite à un choc traumatique.

Cet appel à contributions à caractère interdisciplinaire (sciences humaines, économiques et sociales, socio-écologiques), vise à faire émerger diverses conceptions liées à des expériences de terrains ou approches conceptuelles. Les contributions attendues traiteront de problématiques articulées, mettant en liens la résilience avec les inégalités et/ou les vulnérabilités, tant au niveau des populations qu’à celui des systèmes socio-écologiques ou des sociétés.
Les contributions sont à soumettre en français ou en anglais, sous forme d’article scientifique, analysant méthodologiquement une problématique d’intérêt, et présentant des résultats qui lui sont clairement associés et discutés à l’aune de la littérature existante.
Les propositions d’articles doivent contenir les informations suivantes : titre de l’article, nom et prénoms du ou des auteurs, affiliation exacte du ou des auteurs, coordonnées complètes et précises du ou des auteurs (adresse postale, email, téléphone), l’article rédigé en sections et sous sections, comportant une introduction et une conclusion, des références bibliographiques, des annexes éventuellement.

Les articles doivent être rédigés
- caractères de police times new roman 12
- interligne 1,5 (bibliographie et annexes comprises).

Le format de style éditorial définitif sera indiqué ultérieurement.
Les propositions d’articles sont à soumettre au coordinateur du numéro, Jean Marcel Kouamékan Koffi, à l’adresse suivante : elbiotic@yahoo.com, avec copie à l’adresse du responsable de la revue Jérôme Ballet : jballetfr@yahoo.fr.

Pour toute information complémentaire concernant la soumission d’un article, envoyer un message à cette dernière adresse.

Le processus de réception des articles aura lieu du 10 février au 30 mai 2013.
L’avis de sélection du comité scientifique et le processus de révision des articles sélectionnés auront lieu de la fin mai à la fin juin 2013.
La publication du numéro de la revue est fixée pour la fin 2013.

- Pour plus d’informations, cliquer ici.




français      english




Rechercher


Plaquette du Ladyss
PNG - 17.3 ko



Livret des doctorants
PNG - 19.3 ko



PNG - 4.1 ko


JPEG - 6.9 ko


JPEG - 14.3 ko


JPEG - 7.9 ko


PNG - 5.8 ko