Accueil > Recherche > Ateliers

Atelier 1 - Modèles alternatifs d’entreprises et d’organisations


Animateur : Pascal GROUIEZ (économiste, Université Paris 7)

Les défis étudiés portent sur la compréhension des phénomènes d’approfondissement des crises (économique, sociale, environnementale) et des réponses à apporter. Ces crises renforcent les tensions sur l’accès aux ressources, les conditions d’emploi, etc. Des dynamiques de fragmentation prennent l’ascendant sur les processus d’unification. L’objet de l’atelier est d’identifier les formes émergentes d’organisation, en passant de l’analyse des fractures et des crises à celle des configurations d’entreprise en formation. Ainsi, de nombreuses réponses sont formulées :
- L’engagement des entreprises dans une stratégie de développement durable qui implique de mobiliser à la fois une pluralité de modèles économiques d’entreprise et des changements institutionnels.
- l’extension de l’économie sociale et solidaire. La multiplication des formes coopératives ou collaboratives suppose un travail de cartographie de ces modèles et ces expérimentations, qui renvoient à des dispositifs institutionnels et des pratiques très variées.
- Un travail critique sur des économies socialistes (formes communautaires, entreprises autogérées, etc.) pourrait fournir des enseignements pertinents qui, enrichies avec des problématiques nouvelles, seraient en mesure de contribuer à l’élaboration de nouveaux modèles.
Ces transformations confèrent à l’espace local un rôle majeur dans le développement de nouveaux rapports sociaux. En rendant compte des démarches de construction de l’action des organisations, on peut interroger la place du territoire, en tant qu’espace d’expression et d’interactions, et cela à différentes échelles, locale bien sûr, mais aussi nationale, et internationale.

Séminaires, cliquez ici




français      english




Rechercher


Plaquette du Ladyss
PNG - 23.4 ko



Livret des doctorants
PNG - 18 ko



PNG - 4.1 ko


JPEG - 6.9 ko


JPEG - 14.3 ko


JPEG - 7.9 ko


PNG - 5.8 ko