Accueil > Partenariats > Réseaux nationaux > Autres réseaux

Autres réseaux


 

- Groupe Petites Paysanneries
Ce groupe se fixe pour objectif de (re)découvrir les petites paysanneries méconnues/ignorées dans leurs configurations plurielles (historiques, sociales, économiques, géographiques, culturelles…) dans une perspective pluridisciplinaire, multidimensionnelle et comparative. Le GPP est un espace d’interaction scientifique intergénérationnel qui a démarré en 2010, sous la forme d’échanges informels entre chercheurs, jeunes chercheurs et étudiants du LADYSS. Jean-Paul Billaud en est le président. Audrey Bochaton, Rhoda Fofack (doctorante), Renata Souza de Seidl (doctorante), Eliane Noya (associée), Raouf Saïdi (associé) et Michel Streith (associé) font partie du conseil d’administration.
Pour en savoir plus : http://paysanneries.hypotheses.org/

- Réseau d’Études et d’Échanges en Sciences Sociales sur l’Eau à Paris Ouest
Le rés-EAU P10 est un lieu d’échanges et d’études en sciences sociales sur l’eau à l’Université Paris Nanterre. Il regroupe des étudiants de masters, doctorants et chercheurs rattachés à cette université et travaillant sur des problématiques liées à l’eau dans différentes régions du monde. Ce réseau de recherche rejoint l’initiative du rÉSeau P8 rattaché à l’université de Paris-Saint Denis. Il vise ainsi à élargir les interactions avec des étudiants et chercheurs d’autres universités, centres de recherche ou groupes de réflexion partageant cet intérêt thématique commun. Plusieurs membres du LADYSS (chercheurs, doctorants, docteurs) appartiennent à ce réseau (Jean-Paul Billaud, Zhour Bouzidi [docteure], Catherine Carré, Émilie Crémin [docteure], Rhoda Fofack [doctorante], Véronica Mitroi [docteure]). R. Fofack a coordonné l’organisation de l’exposition photo « L’eau ne tombe plus du ciel » (juin 2017).
Pour en savoir plus : https://reseaup10.u-paris10.fr/

- Réseau d’Études et d’Échanges en Sciences Sociales sur l’eau à Paris 8
Le rESeau-p8 est un lieu d’échanges et d’études en sciences sociales sur l’eau à l’Université Paris 8. Il a été créé en 2010 à l’initiative d’un groupe de chercheurs, professeurs et étudiants, travaillant depuis plusieurs années autour des problématiques de l’eau, dans diverses régions du monde et par des approches disciplinaires différentes. Ce réseau souhaite nourrir le débat scientifique sur les « questions d’eau » par une approche interdisciplinaire, interroger les enjeux de la gestion de l’eau dans le monde contemporain et valoriser le potentiel didactique de la réflexion des sciences sociales sur l’eau pour la formation d’un public universitaire plus large. Plusieurs doctorants ou docteurs du LADYSS sont membres de ce réseau (Émilie Crémin, Franz Fardin, Ly Hamidou, Mouctar Mamoudou).
Pour en savoir plus : https://reseaup8.hypotheses.org/

- Fédération de Recherche (FR-3020) FIRE (Fédération Île-de-France de Recherche sur l’Environnement)
Le LADYSS est l’une des unités membres de cette fédération créée en janvier 2007. Elle a pour vocation essentielle de promouvoir la recherche interdisciplinaire dans le domaine des sciences de l’environnement. Son projet fédératif concerne principalement des travaux de recherche relevant des surfaces continentales en lien avec les activités humaines (bassins de vie, bassins-versants et réseaux hydrographiques, lacs et réservoirs, parcelles agricoles et forêts, petites régions agricoles, paysages urbains et ruraux) et de leurs interfaces avec les eaux souterraines sous-jacentes, les zones marines côtières et l’atmosphère. La FR-FIRE compte 20 laboratoires, avec des tutelles telles que le CNRS (INEE, INSHS, l’INSU et sa division SIC), les Universités (UPMC, Paris-Diderot, Paris 1-Sorbonne, UPEC, Paris-Sud, UVSQ), le Muséum national d’histoire naturelle (MNHN), des laboratoires de l’INRA, de l’IRSTEA, de l’IRD, d’AgroParisTech et de MinesParisTech.
Pour en savoir plus : http://www.fire.upmc.fr/

- AllEnvi
- Collectif Renoir (Ressources environnementales nocturnes & territoires) (Johan Milian) : http://renoir.hypotheses.org/
- GDR3353 Mosaïque « Agroécosystèmes, Agrobiodiversités et Environnement, Domestication et Innovations » de l’Institut Écologie et Environnement (INEE) du CNRS (Anne Sourdril) : http://www.cefe.cnrs.fr/fr/recherche/ines/ibc/grd-3353-mosaique-2
- Observatoire Hommes-Milieux Port Caraïbe (Richard Raymond)
- Réseau thématique pluridisciplinaire international « Biodiversité, Santé et Sociétés en Asie du Sud-Est » (Audrey Bochaton)
- RT 22 « Parcours de vie et dynamiques sociales » de l’Association française de sociologie (Blandine Veith).




français      english




Rechercher


Plaquette du Ladyss
PNG - 23.4 ko



Livret des doctorants
PNG - 18 ko



PNG - 4.1 ko


JPEG - 6.9 ko


JPEG - 14.3 ko


JPEG - 7.9 ko


PNG - 5.8 ko