Accueil > Membres et contacts > Anciens membres

Bühler Ève-Anne

Ce contenu en | this content in - français | English

JPEG - 52.7 ko

Enseignant-chercheur
Maître de conférences, Université Paris 8
Section CNU 23
Géographie

Tél  : + 33 (0)1 49 40 72 72
Courriel  : eab.rural@gmail.com
Adresse  : Université Vincennes – Saint-Denis (Paris 8)

THÈMES DE RECHERCHE DÉVELOPPÉS

- Étude des logiques d’action de l’agriculteur-gestionnaire de ressources environnementales, notamment de la biodiversité
- Connaissance des acteurs de la production agricole, de leurs mutations et des reconfigurations de leurs relations au sein des territoires : processus de (dé)localisation et de (dé)territorialisation des exploitations agricoles

CHAMPS GÉOGRAPHIQUES

- Brésil, Uruguay
- Île-de-France
- France métropolitaine

PRINCIPALES ACTIVITÉS DE RECHERCHE

- Membre de l’équipe du projet AGRIFIRME (Programme ANR jeunes chercheurs) visant à constituer des types-idéaux caractérisant des producteurs et des formes d’organisations agricoles détachés du modèle familial, tendant vers un modèle patronal voire, à l’extrême, vers la firme. Je travaille plus particulièrement sur la dimension spatiale de ces organisations agricoles, en Europe et au Brésil.
- Atlas dynamique de la biodiversité en Seine-et-Marne (dir. Romain Julliard, UMR7204 CERSP) : analyse des modalités de la prise en compte de la biodiversité dans différentes situations de gestion territoriale, recherche de ce que désigne le mot « biodiversité » pour les agriculteurs de Seine-et-Marne. Implication sur la partie « biodiversité en milieu agricole ».
- Étude de faisabilité pour la mise en place d’un Observatoire participatif de la biodiversité en milieu agricole commanditée par le MAAP et en appui du MNHN (UMR7204 CERSP).
- Participation au Comité d’experts « Espaces ruraux de faible densité », dans le cadre de la prospective Territoires 2040, Aménager le changement, DATAR

RESPONSABILITÉS SCIENTIFIQUES ET ADMINISTRATIVES

Responsabilités administratives
- Membre du conseil de direction du GEMDEV (groupement d’intérêt scientifique pour l’étude de la mondialisation et du développement)
- Membre du conseil de laboratoire de l’UMR LADYSS
- Coresponsable de la Licence de géographie, Université Paris 8
- Enseignant référent pour le plan réussite en Licence

Animation scientifique
- Co-organisation et animation des séminaires du LADYSS – site de l’Université Paris 8 « Espaces et pouvoirs »
- Co-organisation d’un cycle de séminaires sur les « Agricultures de firme », avec l’UMR Dynamiques rurales
- Encadrement de stage pour l’Atlas dynamique de la biodiversité en Seine-et-Marne
- Encadrement d’étudiants en Master Recherche 1 et 2

ACTIVITÉS D’ENSEIGNEMENT

Université Paris 8, département de géographie
- Géographie rurale (L2, 40h)
- Géographie économique et politique des systèmes agroalimentaires (L3, 40h)
- Séminaire d’accompagnement méthodologique (M1R DISSER, 20h)
- Agriculture, agroalimentaire et risques sanitaires (M1 DISSER et ECCE, 15h)
- Risques, sociétés et territoires (M2R DISSER, 15h)
- Question thématique « Nourrir les hommes » (CAPES, 50h)

PUBLICATIONS PRINCIPALES

- Bühler, E.-A., Darly, S., Milian, J., 2015. Arènes et ressources du droit au village : les ressorts de l’émancipation dans les campagnes occidentales au 21e siècle, Justice spatiale | spatial justice, n° 7, janvier 2015, http://www.jssj.org.
- Requier-Desjardins, D., Guibert, M., Bühler, E.A., 2014. La diversité des formes d’agricultures d’entreprise au prisme des réalités latino-américaines, Économie Rurale, 344, 45-60, http://economierurale.revues.org/4506.
- Borelly, A., Bühler, E.-A., Raymond, R., 2014. L’Observatoire Agricole de la Biodiversité, connaître la biodiversité pour suivre les pratiques agricoles. Rapport d’étude, APCA.
- Hampartzoumian H., Preud’Homme R.-L., Loïs G., Raymond R., Bühler E.-A., Hanachi Y., 2013. L’Observatoire agricole de la biodiversité (OAB) : une pédagogie active autour d’un projet de sciences participatives, POUR, dossier « Les agriculteurs face aux défis environnementaux : former, conseiller et accompagner autrement », 219, 3, 169-180, https://www.cairn.info/revue-pour-2013-3-p-169.htm.
- Bühler, È.-A, de Oliveira, V.L., 2013. La localisation des entreprises agricoles dans l’ouest de l’État de Bahia au Brésil, Études rurales, 191, 1, 91-113, www.cairn.info/revue-etudes-rurales-2013-1-page-91.htm.
- Bühler, È.-A., Raymond, R., 2012. Gouvernance de la biodiversité en contexte de grandes cultures : perception et rôle des agriculteurs, Sud-Ouest Européen, 34, "Agriculture et développement territorial", 65-78, http://w3.pum.univ-tlse2.fr/~no-34-Agriculture-et-developpement~.html.
- Raymond, R., Bühler, E.-A., 2012. Les acteurs agricoles et la gestion de la biodiversité, in Fleury, C., Prévot-Julliard, A.-C. (Eds), L’Exigence de la réconciliation. Biodiversité et société, Paris, MNHN, Fayard.
- Raymond, R., Bühler, E.-A., Temple-Boyer, E., 2012. L’aménagement des territoires de Seine et Marne et la biodiversité, in Fleury, C., Prévot-Julliard, A.-C. (Eds), L’Exigence de la réconciliation. Biodiversité et société, Paris, MNHN, Fayard.
- Bühler, E.A., Gana, A., Streith, M., 2010. Nouvelles proximités entre consommateurs et producteurs : une « repaysannisation » des pratiques agricoles ?, in Bué, A., Plet, F. (Eds), Alimentation, environnement, santé : pour un droit à l’alimentation, Paris, Ellipses.
- Bühler, E.A., Camara, A., Lopez-Ridaura, S., Soulard, C., 2010. Farms and territories ; Crossing agronomy and geography to elaborate multifunctional farming systems, symposium ISDA 2010 Innovation and Sustainable Development in Agriculture and Food, Montpellier, 28 juin-1er juillet (http://www.isda2010.net/var/isda201...)
- Bühler, E.A., 2008. Formas de producción agrícola en Rio Grande del Sur : propuesta de criterios múltiples de caracterización y aplicación a la actividad arrocera, Revista Ensaios FEE, 9, 2, 409-444.
- Bühler, E.A., 2008. A influência da territorialidade sobre as práticas dos agricultores : uma análise da mobilidade produtiva dos orizicultores do Rio Grande do Sul", Desenvolvimento em questão, Revista da UNIJUI, IJUI – RS, 11, 69-98.




français      english




Rechercher