Accueil > Membres et contacts > Doctorants

Cissé Marame


maramecissefr@yahoo.fr

Docteur en sociologie
Université Paris Ouest Nanterre La Défense (en cotutelle avec l’Université Gaston Berger de Saint-Louis, Sénégal)
École doctorale Économie, organisations, société (Université Paris 10)/URIC (Observatoire pour l’étude des urgences, des innovations et des mécanismes du changement social de l’université Gaston Berger, Sénégal)
Sociologie

Année d’inscription : 2009
Courriel : maramecissefr@yahoo.fr
DEA de sociologie
Directrice de thèse
 : Alia GANA
Cotutelle : Abdoulaye NIANG (Sénégal)

TITRE DE LA THÈSE

Participation au développement et formation d’une diaspora scientifique et économique : le cas des migrants sénégalais hautement qualifiés installés en France

RÉSUMÉ DE LA THÈSE

Dans le contexte actuel marqué par de multiples échanges économiques, politiques, sociaux, technologiques, la mobilité des scientifiques et autres travailleurs sénégalais hautement qualifiés s’est accrue. Ces derniers, tout en vivant en France, maintiennent des relations avec leurs communautés d’origine, tissent des liens entre eux. Ils s’auto-organisent en réseaux et participent de plus en plus à des « investissements à distance » ou à des missions d’expertise au Sénégal qui leur permettent d’articuler « l’ici » et « le là-bas ». Ces nouvelles dynamiques migratoires (grande mobilité, les relations interpolaires, associations multi-sites) permettent de revisiter le concept de diaspora. Ainsi, à la suite du « brain drain », du « brain gain », du « retour des cerveaux », les notions telles que DKN (diaspora knowledge networks) ou DST (diaspora scientifique et technique) émergent pour analyser les collectifs (associations ou réseaux) auto-organisés de migrants constitués sur la « base sociale de l’unité de compétence et de projet » et qui s’impliquent dans le développement de leur pays d’origine (Meyer, 2008). Nous utilisons ce cadre d’analyse renouvelé du concept de diaspora pour étudier différentes formes de participation aux dynamiques de développement du Sénégal des migrants sénégalais hautement qualifiés en interrogeant ceux qui ont effectué des missions d’expertise dans le cadre du TOKTEN (Transfer of Knowledge Though Expatriate Nationals), du PAIDS (Programme d’appui aux initiatives de solidarité pour le développement), etc., et ceux qui s’activent dans les associations qui mènent au Sénégal des activités dans les domaines socio-économiques et scientifiques/techniques.

Mots-clés

Diaspora ; développement ; sciences et techniques ; réseau ; association.

PRINCIPALES ACTIVITÉS

Recherche
CDD de 2 ans d’assistante de recherche au GESTES (Groupe d’études et de recherches en genre et sociétés de l’université Gaston Berger de Saint-Louis) sur le projet « Droits des femmes et accès au foncier » en partenariat avec le CRDI (Centre de recherches pour le développement international).

COMPÉTENCES

Sphinx plus, SPSS, analyses de contenus

PUBLICATIONS

- Cissé M., 2012. Migration de circulation, retour et participation au développement des pays d’origine : cas des migrants sénégalais qualifiés, Les Cahiers du Cread, 98-99, 125-142.
- Cissé M., 2012. Nouvelles figures d’acteurs et renouvellement conceptuel en sociologie des migrations, in Bourqia R. (Ed.), Territoires, localité et globalité. Faits et effets de la mondialisation, volume 2, Paris, L’Harmattan.

COMMUNICATIONS ET POSTERS

- Cissé M., Diop Sall F., 2016. Les Groupements de promotion féminine : une stratégie d’accès collectif au foncier au Sénégal. Communication au colloque Le foncier, un objet d’étude interdisciplinaire : entre continuités et nouveaux enjeux, 25 et 26 novembre, Maison des Sciences de l’Homme, Université de Grenoble.
- Cissé M., 2013. Les transferts de connaissance et de compétence des Sénégalais hautement qualifiés installés en France. Poster présenté aux Doctorales de l’Institut français de Dakar.
- Cissé M., 2014. La construction identitaire en situation migratoire : le cas des migrants qualifiés d’origine sénégalaise installés en France, http://frontieres.hypotheses.org. Poster présenté au colloque international L’altérité et l’identité à l’épreuve de la fluidité du GR « Frontières identitaires et représentations de l’altérité » de l’Institut des mondes africains/IMAF, 17-18 novembre, Paris.
- Cissé M., 2012. The transnationalism of highly skilled Senegalese migrants. Communication à la VIII Migration Summer School : Social Movements, Systemic Change and Migration, 25 juin-6 juillet, Institut universitaire européen (EUI) de Florence, Italie.
- Cissé, M., 2011. Migration des sénégalais qualifiés et formation d’une diaspora scientifique et économique, communication au IVe congrès de l’Association française de sociologie, Grenoble, juillet.
- Cissé, M., 2011. Migration et développement : la participation des associations de migrants sénégalais qualifiés dans le développement socio-économique et des sciences et techniques du Sénégal, communication aux XXVIIe Journées de l’Association tiers-monde, Fribourg, juin.
- Cissé, M., 2010. État d’avancement des travaux présenté au XXe Séminaire européen des doctorants en économie régionale, Association de science régionale de langue française (ASRDLF) et Groupe de recherche en économie théorique et appliquée (GREThA) de l’Université Bordeaux 4, juin.
- Cissé, M., 2009. La diaspora scientifique et technique (DST) et le développement des pays d’origine, communication au symposium Migration et mondialisation : enjeux actuels et défis futurs, IPDSR (Institut de population, développement et santé de la reproduction), Université Cheikh Anta Diop, Dakar, novembre.
- Cissé, M., 2009. Nouvelles figures d’acteurs et renouvellement conceptuel en sociologie des migrations, communication au colloque international Les faits et les effets de la mondialisation : la sociologie et ses frontières, Université Hassan II, Mohammedia – Casablanca, Association internationale des sociologues de langue française (AISLF), Fondation Konrad Adenauer (KAS), juin.




français      english




Rechercher


Plaquette du Ladyss
PNG - 17.3 ko



Livret des doctorants
PNG - 19.3 ko



PNG - 4.1 ko


JPEG - 6.9 ko


JPEG - 14.3 ko


JPEG - 7.9 ko


PNG - 5.8 ko