Accueil > Membres et contacts > Doctorants

DANVIDE Taméon Benoît

bendanvide@gmail.com


Doctorant
Université Paris 8
École doctorale : Sciences sociales (401)
Géographie humaine et régionale

Année de première inscription : 2011-2012
Année de soutenance : prévue pour 2014
Tél : +229 94 14 00 69/ + 228 91 46 94 02
Courriel : bendanvide@gmail.com
Adresse personnelle :
041 BP 466 Cotonou
BÉNIN
Master Recherche en Urbanisme, option Études urbaines
Directeur de thèse : Alphonse Yapi-Diahou
Cotutelle : Prof. Michel Boko (Bénin) / Université d’Abomey-Calavi

TITRE DE LA THÈSE

Politiques de planification urbaine, modèles de ville et inondations en Afrique de l’Ouest : gouvernance et enjeux climatiques à Cotonou (Bénin)

RÉSUMÉ DE LA THÈSE

Croissance rapide, villes ingérables, crise de l’urbain, macrocéphalies, les villes africaines souffrent des choix de leur modèle de gouvernance et de planification. Partant de ce constat, ce travail de recherche met en évidence un besoin de connaissances qui est en lien avec la problématique générale des politiques de planification urbaine, l’opérationnalisation des politiques et la gouvernance des villes. La présente thèse poursuit comme objectif d’analyser les politiques de planification, la gouvernance des villes, la gestion de l’environnement (inondations) à Cotonou et les enjeux climatiques résultant des modes d’aménagement.
Les pratiques de politiques te pdanification et la culture politique de l’intégration de l’environnement constituent les orientations d’identification des facteurs qui sont déterminants vis-à-vis de l’utilité de la planification urbaine et des risques d’inondations dans le contexte ouest-africain. Aussi, la caractérisation des problématiques opérationnelles que suscite l’application des politiques de planification à des approches de gouvernance est un élément d’analyse qui permettra de mettre en évidence les facteurs qui renforcent ou limitent la capacité d’un État, d’une Commune.
L’étude aboutit sur une analyse comparative et identifie des liens entre la gouvernance des politiques publiques et les enjeux climatiques liés à la mise en œuvre des outils de planification urbaine et des risques d’inondation à Cotonou.

Mots-clés

Politique de planification, gouvernance, planification urbaine, environnement, inondation, enjeux climatiques.

PRINCIPALES ACTIVITÉS

- Recherche
Planification urbaine, évaluation environnementale de projet
Écologie urbaine, gouvernance urbaine, enjeux climatiques.

- Enseignement
Assistant chargé de cours à l’EAMAU (École Africaine des Métiers de l’Architecture et de l’Urbanisme)
Cours : Écologie urbaine, Étude d’impact environnemental (EIE), Notice environnementale des projets urbains.

- Responsabilité collectives
Doctorant, Assistant de Recherche

COMPÉTENCES

Les outils et méthodes de cette recherche peuvent se résumer en trois phases.
Une première phase de l’étude portera sur un diagnostic des pratiques de politiques de planification et de la culture politique de l’intégration de l’environnement en matière de développement urbain. Cette phase permettra d’identifier les facteurs qui sont déterminants vis-à-vis de l’utilité de la planification urbaine et des inondations dans le contexte ouest-africain.
Une deuxième phase du travail porte sur l’observation sensible de la caractérisation opérationnelle, l’application des politiques de planification et des approches de gouvernance. Pour cela, nous aurons recours d’une part à la photographie comme mode de compréhension de l’environnement urbain et comme support d’analyse, et d’autre part à l’analyse de la documentation (études, travaux de recherche, rapports, textes législatifs, document de politiques, conventions, etc.).
Une troisième phase du travail permettra de faire une analyse comparative et d’identifier des liens entre la gouvernance des politiques publiques et les enjeux climatiques liés à la mise en œuvre des outils. Les données nécessaires pour notre analyse seront recueillies par la recherche documentaire et par des entretiens avec les acteurs. Les entretiens porteront sur les processus d’élaboration des politiques de planification et de gouvernance, les processus de leur mise en œuvre et les capacités institutionnelles. Notre approche méthodologique est essentiellement qualitative.

PUBLICATIONS PRINCIPALES

- Danvide, T.B., 2014. Décentralisation, instruments et politique de l’habitat à Cotonou (Bénin), in Actes du 15e colloque annuel des étudiant-e-s de cycles supérieurs du CRISES, HEC Montréal, 31 mars-1er avril, 31-41.
- Danvide, T.-B., 2009. Habitat lacustre et Environnement : Cas de la cité de Ganvié au Bénin. Image de la Cité en Afrique noire, Mémoire de recherche en Études urbaines, EAMAU-Lomé.
- Danvide, T.-B., 2008. Études des risques environnementaux et impacts socio-économiques du projet d’aménagement des barrages urbains de la ville de Ouagadougou, Mémoire master Génie de l’Environnement, IGEDD-Université de Ouagadougou (BF).
- Danvide, T.-B., 2006. Mobilité urbaine à Abomey-Calavi au Bénin : Perspectives d’optimisation de la gestion des transports urbains collectifs sur l’axe Godomey-Calavi, Mémoire de licence, Togo, EAMAU-Lomé.

COMMUNICATIONS

- Danvide, T.-B., 2013. Lomé : Stratégies de valorisation du patrimoine urbain, Journée culturelle de la communauté togolaise, édition 2013, EAMAU, Lomé, 11 mai.
- Danvide, T.-B., 2012. Opportunité d’intégration de facteurs d’efficacité énergétique à l’élaboration des processus de planification urbaine, IEPF-EAMAU, Lomé, 12-16 novembre.
- Danvide, T.-B., 2012. Ville africaine de demain : lieu de bien-être (vers une ville africaine écologique), 2e édition de la Semaine du Bâtisseur, EAMAU, Lomé, 17-20 mai.




français      english




Rechercher


PNG - 4.1 ko


JPEG - 6.9 ko


JPEG - 14.3 ko


JPEG - 7.9 ko


PNG - 5.8 ko