Accueil > Membres et contacts > Membres statutaires

Darly Ségolène

Ce contenu en | this content in - français | English


Enseignante-Chercheure
Maître de conférences - Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis
Section CNU 23
Géographie

Courriel  : segolene.darly@univ-paris8.fr
Adresse : Université Vincennes – Saint-Denis (Paris 8)

THÈMES DE RECHERCHE DÉVELOPPÉS

- Agriculture et planification urbaine : intégration des espaces agricoles dans la planification d’urbanisme et commande urbaine de relocalisation des systèmes agro-alimentaires.
- Conflits d’usage et constructions territoriales : application à l’espace périurbain.

CHAMPS GÉOGRAPHIQUES

- Espace rural dans le champ d’influence des métropoles
- Île-de-France, France et Europe

PRINCIPALES ACTIVITÉS DE RECHERCHE

- Paysages de franges périurbaines - représentations, indicateurs et outils, UMR Ladyss, LAREP, ESPACE-DEV & GEODE (2012-2014)
Ce programme s’intéresse aux paysages produits aux marges des agglomérations, au contact des zones rurales environnantes. Il cherche à mieux identifier quels sont ces paysages ordinaires des franges urbaines, en élaborant une matrice de descripteurs et d’indicateurs afin de rendre compte des formes de ces paysages et de leurs dynamiques. L’objectif est également d’éclairer les modes possibles de mise en oeuvre des politiques de gestion, d’aménagement et de protection des paysages dans ces espaces. Sur ce point, le projet s’appuie sur la confrontation de deux systèmes de qualification de paysages des franges urbaines, celui contenu dans les discours publics (échelle régional à infra-communale) et celui des populations résidentes.

- TASTE (Towards A Smart Rural Europe), INRA (2013-2015)
Ce programme porte sur l’analyse des dynamiques de développement des régions rurales et périurbaines en Europe. Le projet cherche à identifier les formes et modèles de "développement intelligent" (smart development) dans les espaces ruraux, en fonction de la diversité des configurations locales, de leurs relations avec les dynamiques urbaines et des mécanismes de gouvernance territoriale qui les animent. Le programme travaille sur l’exploitation et l’enrichissement de la base de données EDORA. Il étudie parallèlement un éventail de terrains-pilotes pour explorer la diversité des formes d’exploitation et de gestion du rural, ainsi qu’aborder différents stades de développement et de configurations socio-économiques.

- Etude Caractérisation de la demande en produits locaux de la restauration collective en Île-de-France (Commande DRIAAF)
L’étude a pour objectif d’analyser et de caractériser la demande (gammes, prix, type de produits et régularité des approvisionnements...), et donc le potentiel d’absorption des produits agricoles et agroalimentaires par la restauration collective (scolaire, d’entreprises et d’État) dans la région Île-de-France. Elle a pour volonté de fédérer les différents acteurs régionaux et nationaux de l’offre alimentaire en restauration collective, qui ont été sollicités au cours de l’étude à titre de partenaires, de membres du comité de pilotage, ou à titre d’experts. Cette étude a été réalisée par la TECOMAH et l’UMR SADAPT INRA-AgroParisTech, entre 2010 et 2011. Un comité de pilotage a été mis en place avec les prestataires et partenaires de l’étude.

- ANR COVER, Conflits d’usage et de Voisinage dans les Espaces Ruraux et périurbains (2007-2009)
Le projet "COnflits d’usage et de Voisinage dans les Espaces Ruraux et périurbains" (COVER) a été retenu dans le cadre de l’édition 2006 du programme "ANR Agriculture et Développement Durable (ADD)". Les conflits d’usage et de voisinage de long terme sont des révélateurs des processus de mutations des espaces ruraux et périurbains. Nous nous proposons, par une approche pluridisciplinaire, de tester le lien entre ces conflits, repérés et analysés dans dix zones du territoire français, et les changements des modes de développement (évolutions des modes et structures de gouvernance, bouleversement des compositions et des relations entre groupes d’acteurs, rupture dans les représentations et actes techniques).

- ANR ANDYCOT Analyse des dynamiques de conflits dans les territoires de France (2006-2008)
Le projet "Analyse des dynamiques de conflits dans les territoires de France" (Andycot) a été retenu dans le cadre de l’édition 2005 du programme "ANR Non Thématique". Ce projet repose sur l’hypothèse que le conflit est un moment important des sociétés, qu’il traduit et rend visible des phases de novation, qu’il est un révélateur des évolutions sociales et des innovations de nature technique et organisationnelles, qu’il marque des phases de rupture et des changements de régulations. Ce programme, qui consiste à étudier les conflits de près, est délibérément construit sur des fondements empirico-déductifs et se donne pour objectif d’analyser les modalités d’émergence, le déroulement et les tentatives de résolution des conflits au sein de l’espace français.

RESPONSABILITÉS SCIENTIFIQUES ET ADMINISTRATIVES

Responsabilités administratives

- Co-responsable du M1 de Géographie de Paris 8, Parcours Recherche.

Animation scientifique

- Coordinatrice du projet « Lisières des villes, lisières des Champs » (2010) de la Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord.
- Co-organisation du séminaire doctoral 2013 « Espace et politique » du LADYSS – Site de Paris 8
- Co-organisation et animation de séminaires du LADYSS - site de l’Université Paris 8
- Co-organisation du colloque "Espaces ouverts des agglomérations urbaines : constructions territoriales, régulations et dynamiques de gouvernance métropolitaine", lors du 80e Congrès de l’ACFAS, des 9 et 10 mai 2012. lien vers le programme du Congrès
- Membre du groupe Recherche du Réseau rural et périurbain d’Île-de-France.
- Membre du comité scientifique du colloque « Les paysages périurbains : des héritages à une gestion différenciée des territoires », organisé par l’École nationale de la nature et du paysage à Blois les 14 et 15 octobre 2011.

ACTIVITÉS D’ENSEIGNEMENT

Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis, UFR Territoires Environnements Sociétés, Département de géographie
- Géographie Rurale (L2)
- Géographie Régionale France/Europe (L2)
- Territoire et systèmes agro-alimentaires (L3)
- Trajectoires rurales de la mondialisation (M1)
- SIG-Initiation (M1)
- Politiques agro-environnementales (M2 Pro)
- Les conflits environnementaux (M2 Pro)
- Ateliers professionnels des Master pro ECCE Expertise, Concertation et Communication en Environnement.
- Accompagnement méthodologique, encadrement de mémoire de recherche, encadrement des stages professionnels et pédagogiques.

Bordeaux Sciences Agros, Pré-Option Economie des Entreprises et des Territoires (EET)
- Conflits et coopérations autour de l’espace rural périurbain (M2, Option Gestion des Territoires Ruraux)

PUBLICATIONS

- Darly S., McClintock N. (Eds), 2017. Themed Section « Urban agriculture in the neoliberal city : critical European perspectives », ACME : An International Journal for Critical Geographies, 16, 2, 224-231, https://www.acme-journal.org/index.php/acme/issue/view/104
- Darly S., McClintock N., 2017. Introduction to « Urban agriculture in the neoliberal city : critical European perspectives », ACME : An International Journal for Critical Geographies, 16, 2, 224-231, https://www.acme-journal.org/index.php/acme/issue/view/104 [traduction en français disponible sur le site internet]
- Demailly K.-E., Darly S., 2017. Urban agriculture on the move in Paris : the routes of temporary gardening in the neoliberal city, ACME : An International Journal for Critical Geographies, Themed Section « Urban agriculture in the neoliberal city : critical European perspectives », 16, 2, 224-231, https://www.acme-journal.org/index.php/acme/issue/view/104
- Darly S., 2016. Cultiver à l’ombre de la ville. L’expression périurbaine des mutations de l’activité agricole, in Grésillon E., Alexandre B., Sajaloli B. (Eds), La France des marges, Paris, Armand Colin, 341-354.
- Darly S., 2015. À Plaine Commune, le pastoralisme comme révélateur des capacités agricoles du territoire, in Lagneau A., Barra M., Lecuir G. (Eds), Agriculture urbaine, vers une réconciliation ville-nature, Paris, Le Passager clandestin, 275-283.
- Aubry C., Darly S., 2015. Restauration collective : la place de l’agriculture urbaine, in Lagneau A., Barra M., Lecuir G. (Eds), Agriculture urbaine, vers une réconciliation ville-nature, Paris, Le Passager clandestin, 275-283.
- Raymond R., Beringuier P., Bonin S., Darly S., Derioz P., Fourault-Cauet V., Germaine M.-A., Loireau M., Milian J., Temple-Boyer E., Toublanc M., 2015. Les paysages des franges périurbaines, transitions ou parois de verre ? in Luginbühl Y. (Ed.), Biodiversité, paysage et cadre de vie. La démocratie en pratique, Paris, Victoires Éditions, 71-89.
- Huang J., Tichit M., Poulot M., Darly S., Li S., Petit C., Aubry C., 2015. Comparative review of multifunctionality and ecosystem services in sustainable agriculture, Journal of Environmental Management, 149, 138-147, http://dx.doi.org/10.1016/j.jenvman.2014.10.020.
- Darly, S., Doyon, M., Loudiyi, S. (Eds), 2015. La fabrique des espaces ouverts, Articulo - Journal of Urban Research, Special issue 6, http://articulo.revues.org/2625.
- Darly, S., Doyon, M., Loudiyi, S., 2015. Le rôle des acteurs privés dans la fabrique des espaces ouverts. Capital social et action publique dans les agglomérations urbaines, Articulo - Journal of Urban Research, Special issue 6, http://articulo.revues.org/2648, DOI : 10.4000/articulo.2648.
- Bühler, E.-A., Darly, S., Milian, J., 2015. Arènes et ressources du droit au village : les ressorts de l’émancipation dans les campagnes occidentales au 21e siècle, Justice spatiale | spatial justice, n° 7, janvier 2015, http://www.jssj.org.
- Darly S., 2014. Des moutons dans la ville : quelles externalités environnementales des pratiques d’élevage ovin en milieu urbain ?, revue POUR, 224, 4, 285-290.
- Melot, R., Darly, S., 2014. La mise en débat de l’étalement urbain : l’État face aux projets des collectivités, Les Dossiers de l’environnement de l’Inra, « Écologisation des politiques publiques et des pratiques agricoles », 34.
- Darly, S., Aubry, C., 2014. La demande en produits locaux de la restauration collective : quels liens avec l’offre de proximité dans une région d’agriculture industrielle ? Le cas de l’Ile-de-France, Géocarrefour, 89, 1-2, 145-157, http://www.cairn.info/revue-geocarrefour-2014-1-page-145.htm.
- Darly, S., 2014. Florence Smits, Géographie de la France, Territoire en mouvement, 21, http://tem.revues.org/2353.
- Darly, S., 2013. Relocaliser pour mieux négocier ou négocier pour mieux relocaliser ? Négociations et compromis pour la construction des réseaux locaux de l’approvisionnement des cantines, Sud-Ouest européen, 35, 31-42.
- Torre A., Darly S., 2013. Land use and soils disposal : From competition to territorial governance (examples from land use conflicts in the greater Paris region), Renewable Agriculture and Food systems, Available on CJO2013. doi:10.1017/S1742170513000379.
- Darly, S., Marty, P., Milian, J., 2013. La « nature en ville » à l’épreuve de la requalification des banlieues. Le cas de Plaine Commune, Métropolitiques, 20 novembre 2013, URL : http://www.metropolitiques.eu/La-nature-en-ville-a-l-epreuve-de.html.
- Darly, S., Torre, A., 2013. Conflicts over farmland uses and the dynamics of “agri-urban” localities in the Greater Paris Region, Land Use Policy, 33, 90– 99.
- Darly, S., 2012. La reterritorialisation de l’agriculture, effet collatéral des conflits d’usage. Le cas francilien, Économie rurale, 332, 31-46.
- Darly, S., 2012. Le partage de la terre agricole entre conflits fonciers et projet collectif : l’exemple des domaines agricoles du plateau Briard, in Papy, F., Mathieu, N. (Eds), Nouveaux rapports à la nature dans les campagnes, Paris, Quæ.
- Darly, S., 2012. Urban food procurement governance : a new playground for agricultural development networks in the periurban area of greater Paris region ?, in Viljoen, A.M., Wiskerke, J.S.C. (Eds), Sustainable food planning : evolving theory and practice, Wageningen, Wageningen Academic publishers, 115-126.
- Torre, A., Melot, R., Bossuet, L., Cadoret, A., Caron, A., Darly, S., Jeanneaux, P., Kirat, T., Pham, H., 2010. Comment évaluer et mesurer la conflictualité liée aux usages de l’espace ? Eléments de méthode et de repérage, Vertigo, 10, 1, http://vertigo.revues.org/9590, DOI : 10.4000/vertigo.9590.
- Darly, S., 2009. Faire coexister ville et agriculture au sein des territoires périurbains. Antagonismes localisés et dynamiques régionales de la conflictualité. Analyse du cas de l’Ile-de-France. Thèse de doctorat en géographie, École des hautes études en sciences sociales, octobre 2009, 480 p.
- Darly, S., 2008. La spatialité des conflits d’usage au sein des zones périurbaines en Île-de-France, Norois, 209, 127-146.
- Darly, S., Torre, A., 2008. Conflits liés aux espaces agricoles et périmètres de gouvernance en Ile-de-France, Géocarrefour, 83-4/2008, 307-319.
- Fleury, A., Laville, J., Darly, S., Lenaers, V., 2004. Dynamique de l’agriculture périurbaine : du local au local, Cahiers d’études et de recherches francophones. Agricultures 13, 1, 58-63.

AUTRES PUBLICATIONS

Articles revues à comité de lecture
- Cadoret A., Darly S., Kirat T., Lavaud-Letilleul V., 2012. Conflits d’usage littoraux et intérieurs : une géographie du contentieux de seconde instance dans le département de l’Hérault, Norois, avril, 225, 23-40.
- Leclerc, G., Darly, S., Ickowicz, A., 2011. L’information "objective" comme représentation subjective : Une analyse expérimentale des besoins pour un système d’information pour le pastoralisme. Revue internationale de géomatique, 21, 2, 129-154.
- Darly, S., 2010. Agriculture et patrimoine identitaire des parcs naturels régionaux en Ile-de-France : des situations contrastées, POUR, 205-206, 103-110.
- Torre, A., Melot, M., Bossuet, B., Cadoret, A., Caron, A., Darly, S., Jeanneaux, Ph., Kirat, Th., Pham, H.V., 2010. Comment évaluer et mesurer la conflictualité liée aux usages de l’espace ? Éléments de méthode et de repérage, Vertigo, 10, 1, lien vers l’article.

Chapitres d’ouvrage
- Darly, S., 2013. La dynamique partenariale entre ville et agriculture à l’épreuve du changement d’échelle dans l’aire urbaine de Paris, in Ba, A. H,. Lombard, J. (Coord.), Dynamiques de développement et enjeux de gouvernance territoriale. Espaces ruraux/Espaces urbains, L’Harmattan, 57-64.
- Darly, S., 2013. Les produits locaux en restauration collective : miracle ou mirage pour l’alternative agricole ?, in Duchemin, É. (Ed.), Agriculture urbaine : aménager et nourrir la ville, Éditions Vertigo, 341-352.
- Darly, S., 2013. S’appuyer sur l’éco-pastoralisme urbain pour réaliser le diagnostic des capacités agricoles de la ville : expérimentation en cours à Plaine Commune, in Duchemin, É. (Ed.), Agriculture urbaine : aménager et nourrir la ville, Éditions Vertigo, 263-268.
- Darly, S., Torre, A., 2011. Land-use conflicts and the sharing of resources between urban and agricultural activities in the Greater Paris Region. Results based on information provided by the daily regional press, in de Noronha Vaz, T., Van Leeuwen, E., Nijkamp, P. (Eds), Towns in a Rural World, London, Ashgate.
- Darly, S., 2010. La relocalisation des circuits d’approvisionnement de la restauration collective entre politique régionale et réseaux d’acteurs : le cas de l’action des Chambres d’agriculture et des PNR en Ile-de-France, in Traversac, J.-B. (Ed.), Circuits courts, Contribution au développement régional, Educagri, 167-186.
- Torre, A., Darly, S., 2010. Conflits d’usage et partage des ressources entre ville et agriculture en Ile-de-France : résultats à partir de la presse quotidienne régionale, in Cary, P., et Joyal, A. (Eds), Penser les Territoires, Hommage à Georges Benko, Montréal, Presses de l’Université du Québec.
- Darly, S. , 2008. Conflits d’usage et aires conflictuelles à l’échelle d’une région métropolitaine. Le cas des enjeux liés aux espaces agricoles en Ile de France, in Gorgeon, C., Laudier, I. (Eds), Territoires et identités en mutation, Paris, L’Harmattan, 87-106.
- Darly, S., 2008. Tensions et conflits d’usage liés à l’agriculture. Géographie de deux corpus d’observation au sein de la région Ile-de-France, in Loudiyi, S., Bryant, C., Laurens, R. et L. (Eds), Territoires périurbains et gouvernance. Perspectives de recherche, Montréal, Université de Montréal, 109-117.

Communications colloques et séminaires
- Darly S., 2013. Evaluation de la commande publique en Île-de-France. Quelles perspectives pour le développement d’alternatives agricoles ?, Communication au séminaire annuel du Réseau Terres en Villes, Métrotech, Saint-Etienne, 5 juillet.
- Darly S., Milian J., Raymond R., 2013. Le paysage des franges périurbaines dans les documents de planification : un outil pour comprendre le contact ville-campagne, Communication à la journée d’études Pratiques réglementaires et planification d’urbanisme du Réseau Rural français, AgroParis Tech, Paris, 12 juillet.
- Darly S., 2013. Les produits locaux en restauration collective ; miracle ou mirage pour l’alternative agricole ? Communication au colloque Circuits Courts de Proximité de la SFER, AgroParisTech, Paris, 4 juin.
- Darly S., 2013, Les produits locaux en restauration collective ; miracle ou mirage pour l’alternative agricole ? Communication au séminaire de l’Axe Agriculture, Territoire et Développement Durable du GIS CIST, l’Université Paris 7 Diderot, 29 mars.
- Darly, S., 2010. Urban food procurement governance : a new playground for agricultural development networks in the periurban area of greater Paris region ?, Communication à AESOP 2nd European Sustainable Food Planning Conference, 29-30 octobre, Brighton, UK.
- Darly, S., 2010. À quelle condition les Parcs naturels régionaux participent-ils au développement de filières locales d’approvisionnement au sein des territoires périurbains ? Hypothèses et perspectives à partir de l’étude comparée des proximités organisées au sein du deux PNR franciliens, Communication au colloque joint ASRDLF-AISRe, Aoste septembre.
- Darly, S., 2010. La relocalisation des circuits d’approvisionnement de la restauration collective entre politique régionale et réseaux d’acteurs : le cas de l’action des chambres d’agriculture et des PNR en Ile-de-France, Communication au colloque État de la recherche sur les circuits courts de la FNCIVAM, 5 et 6 mai, AgroParisTech, Paris.
- Darly, S., 2010. Contentieux administratif et processus de régulation de l’action publique sur le foncier agricole : analyse de l’activité des tribunaux en Ile-de-France, communication au colloque Gouvernance de l’agriculture urbaine et périurbaine. Processus et modèles de développement, organisé dans le cadre du 78e congrès de l’ACFAS à l’Université de Montréal (Québec).
- Darly, S., 2007. Conflits d’usage et partage des ressources entre ville et agriculture en Ile-de-France : enjeux spatiaux et schémas d’action médiatisés dans la presse, Actes du colloque international Les agricultures péri-urbaines, un enjeu pour la ville. Vers des projets de territoire, Nanterre, octobre 2007.
Darly, S., Melot, R., 2009. Els informes d’impacte agrari a frança. La futura llei d’espais agraris des Catalunya, Jornades de reflexio i debat. Girona, 17 i 18 de gener de 2008. Girona, Agroterritori, 237-246.

Documents de travail
Darly, S., 2007. Les conflits dans la presse quotidienne régionale en Ile-de-France, Bilan du dépouillement des articles du Parisien en 2005, document de travail, INRA UMR SADAPT, 35 p.

Mémoires et rapports
- Darly, S., 2008. Les conflits d’usage évoqués dans la presse quotidienne régionale dans la province du Brabant Wallon, Synthèse pour le rapport du projet Andycot, INRA, Paris, 11 p.
- Darly, S., 2008. Les conflits d’usage évoqués dans les entretiens à dire d’acteurs menés en Brabant Wallon, Synthèse pour le rapport du projet Andycot, INRA, Paris, 14 p.




français      english




Rechercher


Plaquette du Ladyss
PNG - 17.3 ko



PNG - 4.1 ko


JPEG - 6.9 ko


JPEG - 14.3 ko


JPEG - 7.9 ko


PNG - 5.8 ko