Accueil

École thématique - Agricultures urbaines

Avant le 30 avril 2013 (inscription)


1re Ecole thématique


Agriculture(s) urbaine(s)
Métropolisation de l’agriculture et enjeux alimentaires


Strasbourg du 24 au 28 juin 2013


Inscriptions avant le 30 avril 2013

L’agriculture urbaine rencontre un attrait grandissant, tant de la part de ceux qui ont en charge la gestion des villes que de la part de citadins ou d’associations. L’usage du singulier tend à mettre en avant l’existence d’un lien, reliant les problématiques de la conservation des surfaces agricoles dans le contexte de la métropolisation, et celles des pratiques des citadins en demande de nature. Ce lien, c’est celui de l’alimentation et des enjeux associés à la proximité.

L’agriculture urbaine se trouve ainsi à l’intersection de pratiques hétérogènes, et fait figure d’outil privilégié pour l’élaboration de villes durables.
Mais comment l’aborder concrètement ? Comment la définir, l’appréhender dans ses différents contextes ? Quels sont les enjeux et les défis qui se posent, entre autres en termes sanitaires, de gouvernance, d’autonomie alimentaire ?

Cette première école thématique propose d’apporter des outils théoriques et méthodologiques, pour prendre du recul par rapport aux pratiques ou approfondir les pistes de recherche, notamment grâce au croisement des approches disciplinaires et par la comparaison de cas.

- Pour plus d’informations, cliquer ici.




français      english




Rechercher


Plaquette du Ladyss
PNG - 23.4 ko



Livret des doctorants
PNG - 18 ko



PNG - 4.1 ko


JPEG - 6.9 ko


JPEG - 14.3 ko


JPEG - 7.9 ko


PNG - 5.8 ko