Accueil > Colloques et séminaires > Séminaires du Ladyss

Les midis du Pôle Image 2018


Lieu : salles 705-706 du bâtiment Olympe de Gouges de l’Université Paris 7
Horaire : 12h - 13 h
Séances ouvertes à tous

Mercredi 7 mars 2018
Film documentaire, espace urbain et recherche féministe : méthode et objectif
Réflexion autour d’un court métrage sur les femmes domestiques en Jordanie
Daphné Caillol (UMR Géographie-cités)

Le court documentaire (12") Being Filipina in Amman : My Life, My Dream, My Spaces montre les multiples visages des femmes philippines qui ont migré pour être domestiques en Jordanie. Malgré des conditions de vie difficiles et un système migratoire qui souhaite les enfermer dans la sphère domestique, ces femmes arrivent à travers leurs migrations à développer de nouveaux rêves, projets et ambitions de vie qui vont marquer les espaces urbains qu’elles traversent. Ce projet a pour but de nuancer l’image de victime passive dans laquelle ces femmes sont parfois enfermées, en montrant comment elles arrivent à développer des « projets de vie » en migration et à marquer les espaces de la ville d’accueil. Ce documentaire a été réalisé dans le cadre d’un terrain de recherche de 4 mois en Jordanie en 2017.
Objectif de la séance : Discuter de l’utilisation de l’outil vidéo en recherche. Nous pourrons notamment ouvrir une discussion sur la méthode utilisée, les objectif de ce type d’approche, ce qu’elle permet par rapport à d’autres méthodes de recherche.

Vendredi 16 mars 2018
La syntaxe spatiale : une approche méthodologique pour l’appropriation spatiale
Maria Pigaki (École polytechnique d’Athènes)

La syntaxe spatiale englobe un ensemble de théories et de techniques pour l’analyse du tissu urbain et fournit un cadre méthodologique propre à stimuler la pensée spatiale. Les concepts de la méthode et le processus didactique esquissés ici sont destinés à mettre en lumière la « traduction » spatiale et la dynamique de cette approche permettant de revisiter la forme urbaine et sa complexité polysémique et polymorphique. Lors de cette séance nous aborderons un cadre méthodologique dans le but de renforcer l’appréhension spatiale et les fonctionnalités spatiales du logiciel et plus particulièrement la toolbox de QGIS : space syntax.

Jeudi 29 mars 2018
Optimiser l’usage de Magrit : trucs et astuces (tips and tricks - trucos y consejos)
Matthieu Viry (UMS Riate)

Magrit (magrit.cnrs.fr) est une application de cartographie thématique en ligne développée par l’UMS Riate (riate.cnrs.fr). Cet outil propose l’ensemble des représentations cartographiques usuelles ainsi que des méthodes cartographiques plus difficiles à mettre en œuvre (lissages, carroyages, discontinuités, anamorphoses, etc.). Cette session de « trucs et astuces » a pour objectif de présenter différentes méthodes permettant d’optimiser l’usage de Magrit (installation locale, alignement des éléments, personnalisation de la légende, ajout d’un « carton », etc.).

Mardi 10 avril 2018
Protéger la vie humaine face au risque d’inondation par la mer : un outil cartographique d’aide à la décision pour l’adaptation dans un contexte de changement climatique
Axel Creach (UMR ENeC)

La tempête Xynthia (2010) est venue rappeler l’existence du risque de submersion marine en France avec 41 décès par noyade. Pression foncière et élévation du niveau de la mer liée au changement climatique devraient mécaniquement renforcer ce risque. Il s’agit donc de s’adapter afin de limiter les dommages futurs de tels événements : cette présentation propose un outil permettant d’estimer et de localiser a priori leurs conséquences afin de proposer des stratégies d’adaptation efficaces et économiquement viables.

Contact :
Clélia Bilodeau et Violaine Jurie
Pôle Image
Université Paris Diderot-Paris 7
Tél : +33(0)157 277 199
pole-image.ghes.univ-paris-diderot.fr




français      english




Rechercher


Plaquette du Ladyss
PNG - 17.3 ko



Livret des doctorants
PNG - 19.3 ko



PNG - 4.1 ko


JPEG - 6.9 ko


JPEG - 14.3 ko


JPEG - 7.9 ko


PNG - 5.8 ko