Accueil > Membres et contacts > Membres statutaires

Milian Johan

Ce contenu en | this content in - français | English

Enseignant-chercheur
Maître de conférences Université Paris 8
Section CNU 23
Géographie

Tél  : +33 (0)6 11 46 08 75
Courriel  : johanmilian@yahoo.fr / johan.milian@univ-paris8.fr
Adresse  : Université Vincennes – Saint-Denis (Paris 8)

THÈMES DE RECHERCHE DÉVELOPPÉS

- Aménagement du territoire et gouvernance environnementale : application des dispositifs de gestion environnementale, mise en œuvre des politiques territoriales de développement durable (démarches de concertation, conflits de représentations et d’usages, conduite des projets). Champs concernés : biodiversité, paysages, risques naturels.
- Développement local et ingénierie territoriale en zones rurales, en lien avec les entrées environnementales (études des nouvelles ressources du développement : aires protégées et économie de la conservation, filières bio-ressources).

CHAMPS GÉOGRAPHIQUES

Types d’espaces géographiques étudiés
- Aires protégées
- Territoires de projet en zones rurales (Pays, PNR, GAL LEADER), pôles d’excellence rurale
- Périphéries urbaines

Aires géographiques de travail
- Montagnes méditerranéennes : France (Massif central, Pyrénées, Alpes), Espagne (Pyrénées), Maroc (Moyen Atlas)
- Île-de-France
- Espagne
- Haïti

PRINCIPALES ACTIVITÉS DE RECHERCHE

- RENOIR (Ressources Environnementales Nocturnes, tOurisme, territoIRes)
Le collectif RENOIR se consacre à l’étude de la protection et la valorisation du ciel nocturne ainsi qu’aux questions énergétiques dans les espaces ruraux. Ce collectif interdisciplinaire (géographie, gestion, économie, sciences de l’information-communication et psychologie sociale, auxquels s’ajoutent deux vidéastes) anime un blog scientifique sur Hypothèses (http://renoir.hypotheses.org) et porte plusieurs projets de recherche (SHS Midi-Pyrénées, PEPS-CNRS).

- CAP-IDF (Gouvernance foncière de l’agriculture de proximité) - Programme PSDR INRA, LADYSS & LAVUE (2016-2019)
Le projet Cap IDF étudie les logiques de localisation et de diversification des activités agricoles à proximité ou au sein des pôles urbains franciliens. Dans cette perspective, le projet procède à une analyse de la gouvernance foncière de ces activités agricoles, en confrontant les stratégies des exploitants, les comportements des propriétaires, les relations des résidents à l’agriculture et les décisions publiques locales en matière d’aménagement. La recherche s’adresse en priorité à des acteurs de la gestion foncière au niveau local (établissements publics fonciers, collectivités locales, associations).

- Port-au-Prince, entre vulnérabilités et croissances urbaines : construction d’une métropole caribéenne - LADYSS, EPF Lausanne, École Normale Supérieure d’Haïti & Université de Quisqueya (2015-2016)
Dans un contexte de carences de connaissances sur les recompositions contemporaines et les transformations de l’agglomération de Port-au-Prince, ce projet se consacre à l’étude de la croissance de cette ville caribéenne. Il s’attache ainsi à mieux en comprendre les formes et les dynamiques de l’important étalement urbain qui y est observé, dans les périphéries de l’agglomération comme dans son tissu dense et notamment dans des espaces fragiles soumis à une forte exposition aux risques naturels. Le projet se décline plus particulièrement autour de trois chantiers d’étude : les dynamiques de l’étalement aux marges de l’agglomération, l’occupation des artères écologiques internes à l’agglomération et le rôle de l’informalité dans le fonctionnement du système urbain.

- AFPYR - Les Associations foncières pastorales dans les Pyrénées : mobilisation foncière et projet de territoire (2015-2016) – LISST Dynamiques Rurales/GEODE
Conduit en partenariat avec les services pastoraux des départements pyrénéens ce projet porte sur l’étude des associations foncières pastorales, outils de mobilisation du foncier issus de la Loi Pastorale de 1972. Au-delà de la dimension professionnelle qu’ils représentent, ces outils et les jeux d’acteurs qui les animent, constituent de bons instruments pour approcher les réalités contemporaines de l’agriculture de montagne et en révéler les enjeux.

- Paysages de franges périurbaines - représentations, indicateurs et outils, UMR LADYSS, LAREP, ESPACE-DEV & GEODE (2012-2014)
Ce programme s’intéresse aux paysages produits aux marges des agglomérations, au contact des zones rurales environnantes. Il cherche à mieux identifier quels sont ces paysages ordinaires des franges urbaines, en élaborant une matrice de descripteurs et d’indicateurs afin de rendre compte des formes de ces paysages et de leurs dynamiques. L’objectif est également d’éclairer les modes possibles de mise en œuvre des politiques de gestion, d’aménagement et de protection des paysages dans ces espaces. Sur ce point, le projet s’appuie sur la confrontation de deux systèmes de qualification de paysages des franges urbaines, celui contenu dans les discours publics (échelle régionale à infra-communale) et celui des populations résidentes.

-  TASTE (Towards A Smart Rural Europe), INRA (2013-2015)
Ce programme porte sur l’analyse des dynamiques de développement des régions rurales et périurbaines en Europe. Le projet cherche à identifier les formes et modèles de « développement intelligent » (smart development) dans les espaces ruraux, en fonction de la diversité des configurations locales, de leurs relations avec les dynamiques urbaines et des mécanismes de gouvernance territoriale qui les animent. Le programme travaille sur l’exploitation et l’enrichissement de la base de données EDORA. Il étudie parallèlement un éventail de terrains-pilotes pour explorer la diversité des formes d’exploitation et de gestion du rural, ainsi qu’aborder différents stades de développement et de configurations socio-économiques.

- Élaboration d’une cartographie mondiale des aires protégées – partenariat avec l’IRD depuis 2008
Exploitation de la base de données mondiale sur les aires protégées (WDPA) pour en proposer des exploitations cartographiques diachroniques et multiscalaires.

- Inra/Université de Toulouse « Pour et sur le développement régional – Agriculture et gouvernance dans les territoires ruraux » (2008-2011)
Programme centré sur l’étude des valeurs et des fonctions accordées à l’activité agricole dans les projets de territoires. Le projet s’intéresse au rôle qu’occupe la profession agricole dans les recompositions et les formes contemporaines de l’action territoriale, en articulant l’étude de deux contextes à forts enjeux – l’agriculture périurbaine et l’agriculture de montagne – marqués par des tensions vives autour de la recomposition et la diversification des usages dans ces espaces, ainsi que par des attentes en matière de multifonctionnalité. Terrains : massif des Pyrénées, campagnes périphériques des agglomérations de Toulouse et Albi.

- DIACT/Université de Toulouse – Programme de recherche sur les Pôles d’excellence rurale (2008-2009)
Programme conduit sur 29 PER du Sud-Ouest, dans le cadre du Groupe national de recherche évaluative sur les PER. Il concernait l’étude des modalités de gouvernance et d’ingénierie dans le dispositif « Pôle d’excellence rurale », en analysant leurs effets sur les dynamiques d’acteurs, les modes d’organisation des territoires et les plus-values générées pour le développement territorial.

- CNRS/UMR MAP ASM – « Culture du risque en Pays Toy (Hautes-Pyrénées) » (2007-2009)
Conduit en association avec l’École nationale d’architecture de Toulouse, ce programme s’est intéressé à la connaissance et aux pratiques de gestion du risque dans une vallée de montagne caractérisée par des processus de recompositions sociales, économiques et politiques rapides, survenant dans un contexte de profondes mutations paysagères et environnementales.

RESPONSABILITÉS SCIENTIFIQUES ET ADMINISTRATIVES

Responsabilités administratives
- Responsable du Master 1 « Expertise des territoires, Concertation et Communication en Environnement » de Paris 8.
- Directeur-adjoint du site Ladyss-Paris 8

Animation scientifique
- Co-organisation et animation de séminaires du LADYSS - site de l’Université Paris 8.
- Membre du Comité français de l’UICN, Commissions aires protégées et montagne.
- Administrateur de l’UNADEL (Union Nationale des Acteurs et Structures du Développement Local, http://unadel.org/).

ACTIVITÉS D’ENSEIGNEMENT

Université de Paris 8, Département de Géographie et UFR TES (Territoires, Environnements, Sociétés)
- Méthodologie en Aménagement et en Environnement (L1, Master).
- Aires protégées et Aménagement du territoire (L2).
- Traitement des données et Cartographie (L2).
- Géographie régionale de l’Europe (L2).
- Crises et controverses environnementales (Master 1).
- Politiques environnementales et Action publique (Master 2).
- Ateliers professionnels des Master ECCE
- Accompagnement méthodologique, encadrement de mémoire de recherche, encadrement des stages professionnels et pédagogiques.

Intervenant conférencier pour le Centre de formation des agents de l’État - CVRH de Toulouse

Intervenant conférencier pour l’IFOCAP (Institut de Formation des Cadres Paysans)

PUBLICATIONS PRINCIPALES

- Germaine M., Temple-Boyer É., Milian J., Fourault-Cauët V., Raymond R., 2017. La diversité des paysages des franges périurbaines : proposition d’indicateurs pour caractériser les espaces entre ville et campagne – deux cas de terrains franciliens, L’Espace géographique, 46, 1, 19-40, doi:10.3917/eg.461.0019.
- Bénos R., Challéat S., Lapostolle D., Dupuy P.-O., Poméon T., Milian J., Girard F., 2016. La protection de la nuit d’un haut lieu touristique de montagne : la Réserve internationale de ciel étoilé du Pic du Midi comme nouvelle ressource territoriale, in Delaplace M., Gravari-Barbas M. (Eds), Nouveaux territoires touristiques. Invention, reconfigurations, repositionnements, Québec, Presses de l’Université du Québec, 55-82.
- Milian J., 2016. Entre campagnes jardinées et ruralité agricole, rôles et dynamiques de l’agriculture dans les massifs montagneux de la France métropolitaine, in Grésillon E., Alexandre B., Sajaloli B. (Eds), La France des marges, Paris, Armand Colin, 384-396.
- Lapostolle D., Challéat S., Milian J., Dupuy P.-O., 2015. L’appropriation de la transition énergétique par la protection des ressources environnementales nocturnes : expériences dans les Pyrénées et les Alpes du sud, Géocarrefour, 90, 4, http://geocarrefour.revues.org/9967.
- Raymond R., Beringuier P., Bonin S., Darly S., Derioz P., Fourault-Cauet V., Germaine M.-A., Loireau M., Milian J., Temple-Boyer E., Toublanc M., 2015. Les paysages des franges périurbaines, transitions ou parois de verre ? in Luginbühl Y. (Ed.), Biodiversité, paysage et cadre de vie. La démocratie en pratique, Paris, Victoires Éditions, 71-89.
- Challéat, S., Dupuy, P.-O., Lapostolle, D., Bénos, R., Milian, J., Poméon, T., Girard, F. (Collectif de recherche Renoir : Ressources environnementales nocturnes, Tourisme, Territoires), 2015. Des nuits blanches sous un ciel noir ? La protection de la nuit, nouvelle préoccupation des territoires, l’ENA hors les murs, juillet-août, n°453, pdf.
- Bühler, E.-A., Darly, S., Milian, J., 2015. Arènes et ressources du droit au village : les ressorts de l’émancipation dans les campagnes occidentales au 21e siècle, Justice spatiale | spatial justice, n° 7, janvier 2015, http://www.jssj.org.
- Lardon, S., Milian, J., Loudiyi, S., LeBlanc, P., Barthe, L., Taulelle, F., 2014. Du potentiel à l’action : la gouvernance territoriale des pôles d’excellence rurale, Norois, 233, 69-81, http://norois.revues.org/5380.
- Lardon, S., Barthe, L., Ider, F., Loudiyi, S., Milian, J., Taulelle, F., 2014. La labellisation des Pôles d’Excellence Rurale. Vers de nouveaux modèles de développement pour les territoires ruraux ?, in Fournier, M. (Ed.), Labellisation et mise en marque des territoires, CERAMAC, 34, Clermont-Ferrand, Presses Universitaires Blaise Pascal, 325-342.
- Eychenne, C., Milian, J., Barthe, L., 2014. La prise en compte de la question agricole par les territoires de projet en montagne : logiques d’action et gouvernance, Sciences, Eaux & Territoires, 13, 20-23, http://www.set-revue.fr/Territoires_Agriculture_Montagne_Gouvernance_Projet_Acteurs_Ressources.
- Benos, R., Milian, J., 2014. Chronique de l’histoire des risques dans le canton de Luz-Saint-Sauveur, in Barrué-Pastor, M. (Ed.), Culture du risque en montagne – Le Pays Toy, Paris, L’Harmattan, 159-170.
- Benos, R., Milian, J., 2014. Action publique et gestion des risques dans le canton de Luz-Saint-Sauveur, in Barrué-Pastor, M. (Ed.), Culture du risque en montagne – Le Pays Toy, Paris, L’Harmattan, 509-542.
- Benos, R., Milian, J., 2014. Le risque au cœur de la ressource touristique ? L’exemple des sports de montagne, in Barrué-Pastor, M. (Ed.), Culture du risque en montagne – Le Pays Toy, Paris, L’Harmattan, 543-566.
- Milian, J., Bacconnier-Baylet, S., 2014. Requalifier les territoires de l’action locale : l’exemple des pôles d’excellence rurale de la filière bois, Territoire en mouvement, 22, 54-67, http://tem.revues.org/2399.
- Darly, S., Marty, P., Milian, J., 2013. La « nature en ville » à l’épreuve de la requalification des banlieues. Le cas de Plaine Commune, Métropolitiques, 20 novembre 2013, URL : http://www.metropolitiques.eu/La-nature-en-ville-a-l-epreuve-de.html.
- Benos, R., Milian, J., 2013. Conservation, valorisation, labellisation : la mise en patrimoine des hauts-lieux pyrénéens et les recompositions de l’action territoriale, Vertigo - revue en sciences de l’environnement, Hors série "Patrimonialiser la nature", 16, lien vers l’article.
- Barthe, L., Duvernoy, I., Eychenne, C., Milian, J. (Eds), 2012. Agriculture et développement territorial, Sud-Ouest Européen, numéro spécial, 34, http://w3.pum.univ-tlse2.fr/~no-34-Agriculture-et-developpement~.html.
- Milian, J., Eychenne, C., Barthe, L., 2012. Du symbole à l’action : agriculture et pastoralisme dans la politique du PNR des Pyrénées Ariégeoises, Sud-Ouest Européen, "Agriculture et développement territorial", 34, 51-64, http://w3.pum.univ-tlse2.fr/~no-34-Agriculture-et-developpement~.html..
- Barthe, L., Milian, J., 2012. Les espaces de faible densité en France à l’horizon 2040, Futuribles, 387, 39-54, lien vers la revue.
- Barthe, L., Milian, J., 2012. Les TIC et la prospective sur les espaces ruraux - Retour sur le programme Territoires 2040. Networks and Communication Studies, vol. 25, n° 3-4 Labours et jachères numériques dans les territoires ruraux. pp. 291-314, lien vers l’article.
- Antoine, J-M., Milian, J., (Eds), 2011. La Ressource montagne, entre potentialités et contraintes, Paris, L’Harmattan.
- Barthe, L., Milian, J., 2011. Les espaces de la faible densité, processus et scénarios, Territoires 2040, 4, 151-183, lien vers l’article.
- Benos, R., Milian J., 2011. Quel patrimoine naturel pour construire l’action publique ? La « politique » des grands sites dans le massif du Canigou, Sud-Ouest Européen, 30, numéro spécial « Patrimoines naturels », 5-17, lien vers le numéro spécial.
- Milian, J., 2011. La conservation de la nature, quelle ressource sociale pour la gestion et le développement des espaces montagnards ?, in Antoine, J-M., Milian, J., (Eds), La Ressource montagne, entre potentialités et contraintes, Paris, L’Harmattan, 249-276.
- Barthe, L., Milian, J., 2010. Les espaces de faible densité, des territoires multifonctionnels entre dépendance et attractivité. Territoires 2040, 2.
- Milian, J., Rodary, E., 2010. La conservation de la biodiversité par les outils de priorisation : entre souci d’efficacité écologique et marchandisation. Revue Tiers Monde, 202, La biodiversité : enjeux Nord-Sud, 33-56.
- Rodary, E., Milian, J., 2009. Diffusion et diversification des aires protégées : rupture ou continuité ? , in Aubertin, C., Rodary, E. (Eds), Aires protégées, espaces durables ?, IRD, 33-53.
- Milian, J., Rodary, E., 2008. Les parcs nationaux dans le monde : un aperçu cartographique, in Héritier, S., Laslaz, L. (Eds), Les Parcs nationaux dans le monde : Protection, gestion et développement durable, Paris, Ellipses, 34-44.
- Cavaillé, F., Milian, J., 2008. Mobiliser la notion d’acteur en géographie, Géodoc, 55.




français      english




Rechercher


Plaquette du Ladyss
PNG - 17.3 ko



Livret des doctorants
PNG - 19.3 ko



PNG - 4.1 ko


JPEG - 6.9 ko


JPEG - 14.3 ko


JPEG - 7.9 ko


PNG - 5.8 ko