Accueil > Membres et contacts > Membres statutaires

Pech Pierre

Ce contenu en | this content in - français | English


Enseignant-chercheur
Professeur des universités, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
23e section du CNU
HDR (1995)
Géographie

Tél  : +33 (0)6 87 58 18 64
Courriel  : pech@univ-paris1.fr
Adresse  : Université Panthéon-Sorbonne (Paris 1)

THÈMES DE RECHERCHE DÉVELOPPÉS

1- Contributions à la connaissance et à la gestion des effets négatifs et positifs des grandes infrastructures sur la biodiversité.
2- Contributions à la connaissance et la gestion de la renaturation en ville.
3- Méthodes de diagnostic territorial et de diagnostic de la biodiversité et méthodes d’accompagnement opérationnel de projets durables de territoires.

CHAMPS GÉOGRAPHIQUES

- Géographie environnementale, géoécologie, analyse et accompagnement opérationnel de projet de territoire
- France, Europe

PRINCIPALES ACTIVITÉS DE RECHERCHE

- Direction de projets de recherche soutenus financièrement dans le cadre de réponses à appels d’offre ou commandes émanant de commanditaires publics ou privés
- Ingénierie écologie : analyses stationnelles, analyses morphosédimentaires, cartographie hydrogéomorphologique, diagnostic écologique, génie écologique et restauration de milieux érodés, mise en place d’observatoire des milieux, gestion intégrée des milieux (trames vertes), transparence écologique
- Écologie territoriale : audit et diagnostic territorial, méthodes d’enquêtes de projet de territoire, indicateurs territoriaux

RESPONSABILITÉS SCIENTIFIQUES ET ADMINISTRATIVES

Responsabilités administratives

Gestion et direction de programmes de recherche internationaux
- 2010-2011 – Life Cycle Costing analysis on stainless steel – commande de l’ISSF (International Stainless Steel Forum).
- 2005-2006 – Impacts des changements climatiques sur l’occurrence des avalanches : modélisation statistique et marqueurs dendro-écologiques – 60e Commission permanente de coopération franco-québécoise. Biennum 2005-2006
- 2000-2001 – L’évolution fini-tardiglaciaire et holocène des vallées de haute montagne dans les Alpes (Oisans - Écrins) et les Tatras : l’exemple des vallées de la Romanche et de Bialka Tatranska – DRI CNRS et Académie des sciences de Pologne.

Gestion et direction de programmes de recherche nationaux
- 2014-2017 – I2TC (Interconnexions Transports en Commun Technologies Câbles) – Analyse des enjeux de l’acceptation des infrastructures de transports : le cas des transports urbains par câble – FUI (Fonds Unique Interministériel)
- 2014-2017 – RENATU - Analyse des processus de renaturation en tissu urbain dense en relation avec des infrastructures linéaires de transport urbaines et leurs emprises : le cas de la Métropole du Grand Paris – réponse à l’AAP – ITTECOP du MEDDE-FRB-ADEME
- 2003-2006 – Organisation de l’accès aux ressources et biodiversité : application aux Réserves de Biosphère françaises. Réponse à l’appel d’offre de l’Institut français de Biodiversité : « Dynamique de la biodiversité et modalités d’accès aux milieux et aux ressources ».
- 1999-2002 – La Montagne de Lure : un observatoire des relations environnement et sociétés en montagne méditerranéenne – AAP du PEV Société du CNRS

Gestion et direction de programmes de recherche régionaux
- 2014-2015 – Élaboration d’un prototype SIG Biodiversité et chantier – FNTP.
- 2014-2015 – Enjeux, faisabilité et schéma prospectif pour concevoir une renaturation du quartier Paris - La Défense – Defacto (établissement public La Défense).
- 2013-2014 – Contribution à l’amélioration de la connaissance des espaces végétalisés des secteurs faisant l’objet de projets d’OPAH – Commande de la DLH de la Ville de Paris.
- 2012-2013 – Étude en vue d’améliorer la résilience du territoire du SMAU Belfort-Montbéliard aux événements extrêmes : sécheresse et inondations – Commande de la DREAL de Franche-Comté.
- 2011-2012 – Étude de la pertinence d’un système d’agriculture urbaine sur le territoire de la Défense – Commande de l’EPADESA (Établissement public d’aménagement de La Défense Seine Arche).

Participation à d’autres programmes de recherche
- ANR en cours ECOVILLE

Gestion de projets
- 2009 : Création de la chaire d’entreprise BEGI avec le groupe Eiffage entreprise.
- 2008 : Création d’une pépinière d’entreprise : Paris Factory. A european trans-local business accelerator, en partenariat avec l’ESCP (École supérieure de commerce de Paris) - EAP School of Management, en réponse à l’appel d’offre de la Ville de Paris.
- 2008 : Création de la direction partenariat entreprises et insertion professionnelle.
- 2005 : Direction du Programme Pluri-Formation « Le changement environnemental » inscrit au contrat quadriennal d’université.

Programmes d’échanges scientifiques et pédagogiques
- Depuis 2010 : partenariat avec l’Institut des sciences de l’environnement de l’Université de Genève.
- Depuis 2009 : partenariat avec Douglas Bardsley de l’Université d’Adelaïde en Australie, invitation et échange (article terminé et proposé pour publication dans la revue Journal of Rural studies).
- 2005-2006 : échange, conférences et terrain puis publication avec Louise Filion du Centre d’études nordiques, Université Laval à Québec.
- 2005 : Chili, Université de Santiago et institut de foresterie de Valdivia : échanges avec Antonio Lara.

Expertise pour des organismes internationaux d’évaluation
- Fond de la recherche de la nature du Québec : expertise de programmes scientifiques
- EU FP7-REGPOT-2010-1, programme de recherche européen, expertise du projet du département de géographie de l’Université de Cracovie

Fondation et direction d’organismes de recherche nationaux
- Fondation et direction de la chaire d’entreprise BEGI – Biodiversité, environnement et grandes infrastructures (chaire Eiffage-Paris 1)

Expertise pour des organismes d’évaluation nationaux
- AERES (évaluation d’équipes de recherche )
- FRB (expertise de programmes de recherche dans le cadre d’appels d’offre)
- AFNOR – groupe de travail sur la création de la norme X10-GE sur les zones humides

Expertise dans des comités de lecture pour des revues
- Annales de Géographie
- Arctic, Antarctic and Alpine Research
- Cybergeo : European Journal of Geography
- Développement Durable et Territoires
- EchoGeo
- Ecologia Mediterranea
- Ecological Modelling
- Geographica Polonica
- Géographie Physique et Quaternaire
- Géomorphologie : Relief, Processus, Environnement
- Norois
- Revue de Géographie Alpine
- Revue de Géographie de Lyon
- Vertigo

Membre de jurys
- Jury des concours de recrutement des enseignants-chercheurs (CCS Paris 1, IDUP, Paris 10, Paris 13)
- Jury dans des comités professionnels : AEF, Eco-Maires

Membre de conseil scientifique
- Conseil scientifique de l’ONEMA
- Conseil scientifique de l’UNICEM
- Parc Naturel Régional du Queyras
- Réserve naturelle du Monte Viso

Animation scientifique
Organisation colloques, conférences, journées d’étude (liste non exhaustive – les plus récents)
- 3 février 2015 – Séminaire « Eau et climat » : séminaire inscrit dans le processus préparatoire à la COP21 et 7e forum mondial de l’eau – ONEMA – Paris.
- 12 décembre 2014 – Colloque « Science et Biodiversité : acteurs, enjeux, temporalités ».
- 16 avril 2013 – Colloque « Bioterre » – Innovation et gestion territorialisée de la biodiversité. Acteurs publics, acteurs privés : quels partages de connaissance et d’expérience ?
- 29 janvier 2012 – Colloque « Business & Biodiversity » avec l’Union internationale de conservation de la nature.
- 24 juin 2011 – Colloque « Ingénierie écologique et grandes infrastructures » dans le cadre de la chaire BEGI en partenariat avec l’UICN (Union internationale de conservation de la nature), Paris.
- 9 et 10 décembre 2010 – Colloque « Ingénierie écologique et biodiversité », dans le cadre de la chaire BEGI (Biodiversité, environnement et grandes infrastructures) en partenariat avec le Groupe d’application en ingénierie écologique (GAIE), Paris, Cité universitaire.
- 23 octobre 2009 – Colloque international « Catastrophes et risques urbains. La réponse des politiques publiques », Paris.

DIRECTION DE THÈSES

Thèses en cours
- Corinne Quelquejeu – Transparence écologique : dimensions spatiales et environnementales de l’ingénierie de conception et de réalisation des constructions en milieu urbain : exemple de l’Île-de-France (depuis septembre 2011).
- Hélène Chelzen – La place de la concertation dans la mise en œuvre des projets d’aménagement de trames vertes dans les politiques publiques à travers l’exemple de la métropole parisienne (depuis septembre 2012).
- Jean-Marc Fourès – Résilience de la biodiversité face aux impacts diffus des grandes infrastructures : approche géoécologique multiscalaire – l’exemple de la LGV Bretagne Pays-de-Loire (depuis septembre 2012).
- Gilles Ahuir – Gestion de crise et acteurs locaux : l’appropriation territoriale à l’épreuve des urgences (depuis septembre 2013).
- Norélia Voiseux – De la gouvernance à la performance du développement durable en entreprise : entre objectifs de performance impulsés « top down » et initiatives créatrices « bottom up », pour une effectivité de l’intégration et de l’application opérationnelle des principes de la RSE dans la gestion des organisations. Le cas de la SNCF – Contrat Cifre SNCF, direction développement durable (depuis septembre 2014).
- Delphine Giney – L’acceptabilité socio-environnementale des infrastructures de transport : le cas du transport urbain par câble – Contrat doctoral dans le cadre du projet I2TC soutenu par le FUI (depuis septembre 2014)
- Romain Fillon – Analyse des processus de renaturation en tissu urbain dense en relation avec les infrastructures linéaires de transport et leur emprises : le cas du territoire de la métropole du Grand-Paris – Contrat doctoral dans le cadre du projet RENATU soutenu par le programme ITTECOP – Lauréat 2014 de la Bourse Palladio.
- Elise Machline – The social impact of green buildings : a franco-israeli comparative analysis – En cotutelle de thèse avec l’Université Ben Gourion du Néguev (depuis septembre 2014).

Thèses soutenues
- 2011 : Anne Jégou, Territoires, acteurs et enjeux des dynamiques de durabilité urbaine : le cas de la métropole parisienne, thèse de doctorat en géographie, Université Paris 1, 721 p., http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00681586.
- 2012 : Adel El Masry, La gestion de crise au sein du secteur touristique égyptien. Entre théorie et pratique, thèse de doctorat en géographie, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
- 2014 : Émilie Lorant-Plantier, Contribution géographique à la démarche environnementale dans le cadre de grands projets d’infrastructures linéaires : l’exemple du projet Seine-Nord Europe, thèse de doctorat en géographie, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

ACTIVITÉS D’ENSEIGNEMENT

- Formation et enseignement en géographie environnementale et géographie du développement durable : géomorphologie, climatologie, hydrologie et biogéographie végétale, ingénierie écologique des grandes infrastructures, géographie de l’aménagement durable et géographie environnementale fondamentale et appliquée, renaturation en ville, méthodes d’accompagnement des territoires en développement local et en valorisation des ressources naturelles-biodiversité
L1 à M2 + formations dans des établissements techniques (ENGREF, École des Ponts et Chaussées, ENSG, Mastère spécialisé Genève).

PUBLICATIONS PRINCIPALES

- Clevenot L., De Chastenet C., Frascaria N., Jacob P., Raymond R., Simon L., Pech P., 2017. Do linear transport infrastructures provide a potential for urban biodiversity ? Case study in Greater Paris, France, Cybergeo : European Journal of Geography, 803, https://cybergeo.revues.org/27895.
- Pech P., Bienenfeld B., Bouzique C., Guenoux C., Montus M., Peres-Pereira M., Villanueva D., 2016. L’évaluation de l’acceptabilité de la végétation par les usagers des immeubles comme outil opérationnel, in Jeudi O., Nussaume Y., Perysinaki A-M. (Eds), Paysages urbains et risques climatiques, Paris, Archibooks, 197-204.
- Pech P., Raymond R., Simon L. (Eds), 2016. Jardins d’entreprise : espaces verts, espaces divers ? Actes des 3es rencontres BioTerre 2014-2015, Paris, Éditions Johanet.
- Pech, P., Duplan, C., Robin-Chevallier, L., Février, R., 2016. How to achieve local resilience to flood risks by increasing solidarity : the example of the “Syndicat mixte” (inter-municipal cooperation structure) of the French territory of Belfort-Montbéliard, Journal of Water Resource and Protection, 8, 493-504, doi : 10.4236/jwarp.2016.84042, http://www.scirp.org/Journal/PaperInformation.aspx?PaperID=66132.
- About-de-Chastenet, C., Belziti, D., Bessis, B., Faucheux, F., Le Sceller, T., Monaco, F.-X., Pech, P., 2016. The French eco-neighbourhood evaluation model : contributions to sustainable city making and to the evolution of urban practices, Journal of Environmental Management, 176, 69-78, http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S030147971630127X.
- Liarsou A., Beck C., Kohler F., Kreutzer M., Lévêque C., Pech P. (Eds), 2016. Sciences et biodiversité. Acteurs, enjeux, temporalités, Paris, L’Harmattan, 201 p.
- Gautier E., Pech P., 2016. La reconstruction d’une géographie naturaliste, in Chartier D., Rodary E. (Eds), Manifeste pour une géographie environnementale, Paris, Presses de Sciences Po, 325-343.
- Pech P., 2015. Géographie de l’environnement et territoire : rendez-vous manqués ? in Mathevet R., Godet L. (Eds), Pour une géographie de la conservation. Biodiversités, natures et sociétés, Paris, L’Harmattan, 63-78.
- Buclet N., Cerceau J., Debuisson M., Maillefert M., Métereau R., Pech P., Talandier M., 2015. Création de richesses et réponses aux besoins de la population d’Aussois, in Buclet N. (Ed.), Essai d’écologie territoriale. L’exemple d’Aussois en Savoie, Paris, CNRS Éditions, 105-160.
- Fourès J.-M., Pech, P., 2015. Prendre les espaces de temps pour maîtriser les impacts diffus générés par les grandes infrastructures de transport terrestre (ITT) sur la biodiversité, VertigO, 15, 2, DOI : 10.4000/vertigo.16620, https://vertigo.revues.org/16620.
- Lorant-Plantier E., Pech P., 2015. Transporter l’eau, in Mosseri, R., Jeandel, C., Euzen A. (Eds), L’eau à découvert, Paris, CNRS Éditions, 166-168.
- Pech, P., 2013. Les milieux rupicoles, Paris, Quæ.
- Jégou, A., About de Chastenet, C., Augiseau, V., Guyot, C., Judéaux, C., Monaco, F-X., Pech, P., 2012. L’évaluation par indicateurs : un outil nécessaire d’aménagement durable ? Réflexions à partir de la démarche parisienne pour le géographe et l’aménageur, Cybergeo : European Journal of Geography, 625 http://cybergeo.revues.org/25600 ; DOI : 10.4000/cybergeo.25600
- Bardsley, D., Pech, P., 2012. Defining spaces of resilience within the neoliberal paradigm : Could French land use classifications guide support for risk management within an Australian regional context ? Human Ecology, DOI : 10.1007/s10745-011-9453-4.
- Chelzen, H., Pech, P., 2011. Quelle image de la ville pour un projet de développement urbain durable ? L’exemple d’Aubervilliers, VertigO, 11, 3, DOI : 10.4000/vertigo.11509.
- Pech, P., Diziere, S., Gillet, A-G., Sureau, C., Tichit, M., 2010. Environmental conservation and the production of new territories : the example of French départements, GeoJournal, 75, 149-161, DOI : 10.1007/s10708-009-9259-8.




français      english




Rechercher


Plaquette du Ladyss
PNG - 17.3 ko



Livret des doctorants
PNG - 19.3 ko



PNG - 4.1 ko


JPEG - 6.9 ko


JPEG - 14.3 ko


JPEG - 7.9 ko


PNG - 5.8 ko