Accueil > Recherche > Axes de Recherche > Archives > Séminaires Axe de recherche 3

Axe de recherche 3 - L’environnement : vers un nouveau paradigme ?

Séminaire 2013-2014


Thématique de l’année 2013-2014 : Régimes de temporalité en environnement :

Question des temporalités dans le rapport à l’environnement, vue au travers des régimes de scientificité, ou plus largement, au travers des schèmes mentaux qui sous-tendent le rapport à la nature dans différentes religions, cultures, lieux.

Concernant les temporalités, la classique opposition entre temps cyclique et temps linéaire se pose aujourd’hui dans de nouveaux termes. Par exemple, le changement climatique mobilise à la fois la question des cycles (cycle du carbone…) et celle de l’irréversibilité d’une évolution linéaire. Les pratiques de la protection ou conservation de la biodiversité peuvent fournir un autre exemple, dans la mesure où certaines approches d’ingénierie écologique s’appuient sur l’idée d’un fonctionnement systémique intégrant la notion de cycle. Ces questions de temporalités ont aussi une résonance en ce qui concerne nos méthodes scientifiques. L’approche par modèles multi-agents permise par les nouvelles technologies numériques, par exemple, permet sur le plan scientifique et pédagogique un fonctionnement par itération, et donc, quelque part, cyclique et même en permanence réversible. La question serait alors celle du rapport entre la prédictibilité, le contrôle et la réversibilité ou irréversibilité des processus environnementaux.

Cette thématique nous permettrait aussi d’intégrer à la démarche collective l’organisation d’un séminaire sur l’ouvrage de Diana K. Davis « les mythes environnementaux de la colonisation française au Maghreb ». En effet, cet ouvrage rend compte d’une idéologie historique de la dégradation qui réinterroge notamment cette notion et celle de l’irréversibilité des processus environnementaux.




Programme


Mercredi 6 novembre 2013 - 10h00-13h00, 2 rue Valette (site de Paris 1, RER Luxembourg)
Séance de rentrée

- Présentation d’un article par Clélia Bilodeau pour contribuer au questionnement collectif, suivie de questions et échanges de vues : Dufour, S., Piégay, H., 2009. From the myth of a lost paradise to targeted river restoration : Forget natural references and focus on human benefits, River. Res. Applic., 25, 568–581.
- Discussion sur la thématique transversale qui pourrait fédérer les réflexions de l’année
- Propositions par les participants de thèmes d’intervention au séminaire
- Calendrier
- Point sur les projets en cours (soumis ou sélectionnés), les participations à des réseaux scientifiques, cela dans l’objectif d’échanger les expériences et d’améliorer le fonctionnement collectif.

Mercredi 29 janvier 2014 - 9h00 - 12h00, 2 rue Valette (site de Paris 1, RER Luxembourg)

- Intervention de Nathalie Blanc : Restauration, réhabilitation, re-création. Retour sur le colloque des temporalités de GEODE

Mardi 8 avril 2014 - 9h30 - 12h30, salle 864, bâtiment Olympe de Gouges, Université Paris-Diderot

- Présentation par Catherine Carré, Laurence Lestel et Michel Meybeck de leurs travaux sur les politiques de gestion de la qualité de l’eau et des milieux à l’épreuve des temporalités naturelles et sociales et du DPSIR (modèle Forces, Pressions, État, Impacts, Réponses).

Lundi 28 avril 2014 - 14h - 17h, salle 864, bâtiment Olympe de Gouges, Université Paris-Diderot

- Olivier Leroy : Régénération naturelle de la sylviculture à l’écologie ?
- Étienne Grésillon : Croisement entre religion et écologie : une piste à explorer

Vendredi 27 juin 2014 - 14h - 17h, Université Paris Ouest, Nanterre, Ladyss, bât T, 1er étage, salle 141

- Sylvie Pouteau, chargée de recherche à l’Inra : Crise et éthique du vivant, re-f/sonder la différence positive (Différence végétale et domestication de l’énergie. Esthétique et re-position des problèmes socio-écologiques).




français      english




Rechercher


PNG - 4.1 ko


JPEG - 6.9 ko


JPEG - 14.3 ko


JPEG - 7.9 ko


PNG - 5.8 ko