Accueil > Recherche > Axes de Recherche > Archives > Séminaires Axe de recherche 2

Axe de recherche 2 - Les territoires du quotidien : représentations, pratiques, projets

Séminaire 2015-2016


Lundi 23 novembre 2015 - 15h - 18 h
Lieu : Université Paris 8, salle D143
Séance commune avec le séminaire des étudiants de Master 2 (EC Les vulnérabilités locales à l’épreuve du développement territorial)
Animée par Thomas Lamarche
Thématique : Les coopératives dans le champ de l’économie sociale et solidaire

SÉANCE ANNULÉE
Mercredi 6 janvier 2016, 9 h 30 - 12 h 30
Lieu : Université Paris 8, salle D143
Intervention d’Annick Hollé : Transformations des pratiques d’habitat dans la vallée de Katmandou : des vaastu aux quartiers résidentiels
Résumé : Il s’agit de montrer ici comment l’organisation spatiale des maisons s’est transformée dans la vallée de Katmandou depuis 1950. Modes de vie et pratiques d’habitat interagissant de façon constante, nous tenterons de lire quelques-unes des transformations sociales intervenues au cours de la période à la lumière des évolutions morphologiques des maisons. Nous verrons comment les Néwars (habitants originels de la vallée) sont passés (pour ceux qui en ont les moyens) d’un habitat organisé selon des principes d’architecture tirés de textes fondateurs de la religion hindoue (les vaastu), à un habitat répondant aux standards de confort internationaux (occidentaux ?) et construit pour une population économique « cible », définie en Inde comme étant la « upper middle class ». Nous nous interrogerons sur le sens de ces transformations et sur leur ampleur : le changement de paradigme semble flagrant, mais peut-on se fier aux apparences ?

Mardi 16 février 2016, 9 h 30-12 h 30
Lieu : Université Paris 8, salle D08, bâtiment D
Intervention de Vincent Bodic (doctorant, Ladyss, Université Paris 8) : Le marché fait-il le quartier ? Pratiques et représentations à Saint-Étienne
Résumé : La communication proposée ici tente d’évaluer dans quelle mesure le marché, comme lieu économique, social, politique ou encore symbolique, participe à la fabrique du quartier. L’étude s’appuie sur une enquête réalisée auprès d’une quarantaine de communes en France métropolitaine et sur l’étude approfondie de trois marchés stéphanois. Dans un premier temps, nous montrerons que le marché est, à l’échelle du quartier, à la fois un lieu d’approvisionnement et d’interaction certain. Dans un deuxième temps, nous analyserons le rôle du marché dans les relations, imaginaires ou réelles, que tissent les usagers à leur quartier. Le marché fait-il le quartier ?

Mardi 22 mars 2016, 9 h 30 - 12 h 30
Lieu : Université Paris 8, Bâtiment D, salle D 10
Intervention de Fanny Rassat (doctorante, Université Paris Diderot, Ladyss) : La réduction des déchets dans la transition écologique : valorisation culturelle et pratiques de réemploi dans les territoires.

Juin 2016
- 9 h 30 - 12 h : Séminaire ouvert : thématique et lieu à définir
- 14 h - 18 h : Bilan Axe 2

Un moment sera réservé dans la deuxième partie de chaque séminaire pour discuter du bilan à mi-mandat de l’axe et de son devenir jusqu’à la fin du mandat.




français      english




Rechercher


Plaquette du Ladyss
PNG - 17.3 ko



Livret des doctorants
PNG - 19.3 ko



PNG - 4.1 ko


JPEG - 6.9 ko


JPEG - 14.3 ko


JPEG - 7.9 ko


PNG - 5.8 ko