Accueil > Colloques et séminaires > Séminaires du Ladyss

Séminaire 2017-2018 de l’Axe de recherche 1 du Ladyss « Recompositions socio-spatiales dans la globalisation »


Lieu : Ladyss, 2 rue Valette, 75005 Paris, salle du premier étage
Horaires : 10h - 12h30

Cette année 2017-2018 sera marquée par la tenue de notre colloque des 25 et 26 juin 2018 : « Légitimités d’en haut, légitimités d’en bas : postures d’acteurs ». Dans cette perspective, nous tenterons, au cours de notre séminaire, d’étayer et d’approfondir les quatre thématiques proposées pour ce colloque : Normes, politiques et action publiques ; Acteurs et experts dans les territoires ; Bien commun/Utilité collective : le retour du local ; Innovation : ressorts et enjeux.

Lundi 16 octobre 2017
Réunion de rentrée
1- Colloque de l’axe 1 (25-26 juin 2018) « Légitimités d’en haut, légitimités d’en bas : postures d’acteurs » : Finalisation de l’appel à communications.
2- Séminaire 2017-2018 : Organisation du calendrier des séances.
3- Budget 2017 : Point « final » sur les dépenses de l’axe
4- HCERES

Lundi 18 décembre 2017
- Esmeralda Gassié : « Les réponses locales au processus de transformation post communiste : le cas de l’Albanie »
- Nicole Mathieu : Présentation de son ouvrage Les relations villes/campagnes. Histoire d’une question politique et scientifique (L’Harmattan/Logiques sociales, septembre 2017)

Lundi 15 janvier 2018
- Présentation de Bernard Chavance : « Les formes de légitimation du pouvoir dans la Chine post-socialiste. Contradictions et évolution »
Résumé : La réorganisation du régime politique et la transformation du système économique, dans les quarante dernières années, se sont accompagnées d’un changement des modes de légitimation du pouvoir, où le progrès économique d’un côté, et le nationalisme de l’autre, ont supplanté la légitimité fondée sur le politique qui avait dominé à l’époque socialiste. L’évolution des relations entre le pouvoir central et les autorités locales, ainsi qu’entre ces derniers et la société en général, sont liées au changement des formes de légitimité, ainsi qu’à leur fragilité relative.
- Point d’information sur notre colloque « Légitimités d’en haut, légitimités d’en bas : postures d’acteurs »

Lundi 12 février 2018
- Laila Porras : « Effets de l’Accord de libre-échange de l’Amérique du Nord dans le creusement des inégalités horizontales au Mexique : le cas des populations indigènes ».
- Nicole Mathieu : « Questionner la légitimité des scientifiques : pourquoi, pour qui produire des connaissances ? » Cette intervention s’appuiera sur la présentation du livre de Robert Frodeman Sustainable Knowledge. A Theory of Interdisciplinarity (Palgrave, 2015) dont la traduction française par Alexis Galmot et Nicole Mathieu est à paraître (Petra, 2018).

Lundi 12 mars 2018
Intervention d’Artan Fuga, chercheur associé au Ladyss : « Les médias, sont-ils en train de perdre leur légitimité comme source d’information massive ? »
Pour consulter le texte de son intervention, cliquer ici
- Point d’information sur notre colloque « Légitimités d’en haut, légitimités d’en bas : postures d’acteurs »

Lundi 9 avril 2018 SÉANCE ANNULÉE
- Éric Canobbio : « Processus de fabrication de l’innovation : la bio-vallée dans la Drôme »

Lundi 14 mai 2018
- Séance consacrée à la préparation collective du colloque des 25 et 26 juin 2018





Pour les séminaires des années précédentes, consulter les Archives du Ladyss.




français      english




Rechercher


Plaquette du Ladyss
PNG - 23.4 ko



Livret des doctorants
PNG - 18 ko



PNG - 4.1 ko


JPEG - 6.9 ko


JPEG - 14.3 ko


JPEG - 7.9 ko


PNG - 5.8 ko