Accueil

Séminaire « Larzac : regards croisés sur l’histoire d’une lutte collective »

9 mars 2013


Séminaire du Laboratoire d’Etudes rurales

Intervenant : Pierre-Marie Terral, docteur en histoire, « Larzac : retour aux sources d’un parcours de recherche. L’écriture d’une thèse, de la quête d’archives à l’histoire orale ». Pierre Terral est l’auteur de l’ouvrage suivant : Larzac de la lutte paysanne à l’altermondialisme, Privat, 2011.

Discutants : Yvan Bruneau et Edouard Lynch

Résumé de l’intervention :

Depuis la lutte paysanne initiale (1971-1981), le Larzac poursuit sa saga militante, de l’altermondialisme aux combats anti-OGM et à ceux contre l’extraction du gaz de schiste. Au croisement des champs politiques, sociaux et culturels, le très dense tissu événementiel de ces quatre décennies indique la difficulté d’en retracer l’histoire, en proie à une distorsion légendaire.

Lorsque vient le temps de la thèse, se dessine un parcours plus sinueux qu’il n’y paraît, où « le chemin se fait en marchant », chaque pas étant synonyme de découvertes, voire de surprises. Ce chemin est d’abord celui de l’exploration des sources existantes, bibliographiques et archivistiques, avant que ne s’opère un détour par des fonds particuliers s’il en est, ceux des militants. Afin d’œuvrer à hauteur de femmes et d’hommes, c’est à un réel travail de terrain que se livre l’apprenti historien, en quête des traces physiques du passé récent inscrites dans le paysage, ainsi que de ses acteurs qu’il importe de retrouver et d’écouter. Afin de générer d’indispensables nouvelles sources, un corpus d’une centaine d’entretiens est en effet forgé, qui, malgré une méthodologie de collecte et d’analyse, porte en lui ses propres limites, les témoins n’ayant pas été interrogés pouvant se muer en « oubliés de l’histoire ». Une histoire, qui, puisant ainsi dans les sources orales, et résultant d’un si personnel travail d’écriture, mérite plus que jamais son appellation de science humaine.Séminaire « Larzac : regards croisés sur l’histoire d’une lutte collective »

Lieu :
ISH 14 av. Berthelot
Salle Marc Bloch
Lyon

de 10h à 13 h




français      english




Rechercher


Plaquette du Ladyss
PNG - 23.4 ko



Livret des doctorants
PNG - 18 ko



PNG - 4.1 ko


JPEG - 6.9 ko


JPEG - 14.3 ko


JPEG - 7.9 ko


PNG - 5.8 ko