Accueil > Membres et contacts > Doctorants

Siner Ogun


iner.ogun@yahoo.com

Doctorant
Université Paris Ouest Nanterre La Défense
École doctorale Économie, Organisation, Société
Sociologie

Année d’inscription  : 2005
Tél : +33 (0)6 29 24 60 59
Courriel  : iner.ogun@yahoo.com
Master 2 Mutations des sociétés contemporaines, Université Paris Ouest Nanterre La Défense
Directeur de thèse
 : Alia Gana

TITRE DE LA THÈSE

Formations, savoirs et pratiques innovantes en agriculture : comparaison internationale

RÉSUMÉ DE LA THÈSE

Dans le cadre d’une agriculture française où il y a une relation directe entre les formations suivies et l’aide économique à l’agriculture, il est intéressant de s’interroger sur les types de savoirs légitimes et valorisés. L’objet de cette thèse se décompose donc entre trois échelles de recueils de savoirs qui sont mis en place dans l’agriculture « innovante ». L’échelle nationale par le biais des lycées agricoles et des grands réseaux d’agriculteurs, l’échelle méso, généralement régionale et départementale, grâce aux groupes locaux de producteurs, et enfin une échelle micro, locale, de relations interpersonnelles et de transmission du savoir intergénérationnelle. Les innovations qui nous intéressent sont, bien entendu, productives mais dépendent plus généralement du domaine commercial. Tous les nouveaux types de démarches commerciales qui permettent de déterminer un autre rapport à ses clients, à son territoire, à son exploitation et à ses produits nous intéressent particulièrement.

Mots-clés

Agriculteurs, agricultrices, innovation, vente directe, agriculture biologique, durabilité, associations, formation, savoir-faire, enseignement.

PRINCIPALES ACTIVITÉS

Recherche
- 2009 – Réalisation d’une enquête sur la détresse sociale dans les quartiers sensibles au sein de l’ERIS (Équipe de recherche sur les inégalités sociales) dirigée par Serge Paugam.
- 2008 – Participation au projet européen « Facilitating Alternative Agro-Food Networks », septième programme-cadre, « Science and Society », « Developing governance on science-related questions ».
- 2007 – Actions innovantes et restructuration du lien social : l’exemple des agriculteurs, dans le cadre de la consultation de recherche « Nouvelles sociétés rurales et rapport au territoire. Quelle forme de lien social ? » de la mission Ethnologie du ministère de la Culture dirigée par Alain Morel.

Enseignement
Tuteur en sciences économiques et sociales, mention économie sociale et solidaire, et en sociologie à l’Université Toulouse 2 Le Mirail.

COMPÉTENCES

Techniques d’entretien, entretien biographique, statistiques.

PUBLICATIONS PRINCIPALES

- Streith, M., Gana, A., Siner, O., 2008. Activités innovantes en milieu rural : les agriculteurs et la reconstruction du lien social. Rapport de recherche. Consultation de recherche « Nouvelles sociétés rurales et rapport au territoire. Quelle forme de lien social ? » de la mission Ethnologie du ministère de la Culture.

COMMUNICATIONS

- Siner, O., 2008. Agricultures innovantes et reconstruction du lien social. Communication au séminaire de l’Observatoire des rapports entre rural et urbain du Ladyss, Nanterre, Université Paris 10.
- Siner, O., 2007. Institutionnalisation du développement durable : l’exemple des associations pour le maintien de l’agriculture paysanne. Communication au séminaire Développement durable et nouvelles solidarités de l’Université Paris 10, UFR de Sociologie, Nanterre, Université Paris 10.




français      english




Rechercher


Plaquette du Ladyss
PNG - 17.3 ko



PNG - 4.1 ko


JPEG - 6.9 ko


JPEG - 14.3 ko


JPEG - 7.9 ko


PNG - 5.8 ko