Accueil > Recherche > Axes de Recherche > Axe de recherche 4 : Enjeux sanitaires et territoires

Axe de recherche 4 : Enjeux sanitaires et territoires

Thèmes de recherche


Thème de recherche 1 : Changements environnementaux et changements sanitaires

Les liens entre environnement et santé sont posés de longue date et leur étude examine les conditions d’émergence et de disparition des maladies (concept de pathocénose) en lien avec les modes d’occupation et de gestion de l’espace. La mesure multiscalaire et multidimensionnelle des risques sanitaires ainsi que les réponses apportées et la gestion collective de ces risques constituent le cœur des travaux portant sur les changements environnementaux et les changements sanitaires. Cette réflexion est alimentée par de nombreux travaux portant sur les facteurs de distribution de différentes maladies transmissibles qui touchent l’humain (paludisme, dengue, Ebola, maladie de Lyme, etc.), mais aussi les animaux (grippe aviaire, leptospirose, etc.).



Thème de recherche 2 : Dynamiques territoriales, dynamiques sanitaires et inégalités

Les sociétés actuelles sont traversées par d’importantes mutations spatiales et territoriales (métropolisation, accroissement des échanges, renforcement des fractures socio-spatiales). Comment les faits de santé accompagnent ces profonds changements, quelles peuvent être les conséquences en matière d’inégalités face à la santé ? On s’intéresse simultanément aux effets spatiaux (distance, proximité, réseaux etc.), territoriaux (mode d’appropriation et de gestion des espaces, jeux d’acteurs, etc.) et locaux (constructions identitaires, constructions de normes locales, etc.), et leurs interactions, sur les recompositions des situations sanitaires. Parmi les dynamiques territoriales, les processus associés à l’urbanisation (hiérarchie urbaine, étalement urbain et ségrégations socio-spatiales) et à la mondialisation (circulation et nouvelles proximités des patients, des soignants, des médicaments, des médecines dans le cadre de la mondialisation des échanges et de l’ouverture des marchés) sont particulièrement explorés.



Thème de recherche 3 : Recherches et actions pour réduire les inégalités de santé

Les inégalités sociales et territoriales de santé ne cessent de se creuser en France, opérant à différentes échelles. La notion de territoire est mise en avant dans les politiques visant à les réduire et le niveau local est désigné comme un échelon d’intervention pertinent. Pour autant, les villes n’ont pas, en France, de compétences légales en santé. Elles expriment donc un besoin croissant de connaissances en la matière. La réponse à cette demande sociale nécessite de mettre en place et d’animer des partenariats pour partager, co-produire de la connaissance pour aider les élus, leurs collaborateurs, les acteurs de terrain (soins, prévention, aménagement urbain etc.) à piloter des politiques locales.

La mesure de l’impact de cette démarche de co-production et de partage de connaissances, sur la décision et l’action et in fine sur la réduction des inégalités de santé, fait elle-même l’objet de recherches permettant de connaître les conditions de mise en œuvre, de réussite et de transférabilité dans d’autres contextes d’une telle démarche partenariale de transfert de connaissances.

Cette thématique de recherche sur les conditions de l’action se focalise sur la mise en place d’observatoires locaux de santé, sur la mise en œuvre d’un dispositif régional de co-production et de partage de connaissances sur l’accès au dépistage des cancers ou encore sur l’accompagnement de la restructuration de l’offre de Protection Maternelle et Infantile.




français      english




Rechercher


Plaquette du Ladyss
PNG - 17.3 ko



Livret des doctorants
PNG - 19.3 ko



PNG - 4.1 ko


JPEG - 6.9 ko


JPEG - 14.3 ko


JPEG - 7.9 ko


PNG - 5.8 ko