Accueil > Enseignement > Université Paris Diderot

Université Paris Diderot


 


➢ École doctorale Économies, espaces, sociétés, civilisations, pensée critique, politique et pratiques sociales (ED 382)
Responsable : J-P.Guilhembet
L’ED est construite autour de quelques axes dont la réunion définit le caractère orignal et spécifique de la formation. Sa démarche associe en effet la pluridisciplinarité, la multipolarité spatiale et enfin la multitemporalité, dans une approche résolument comparative. Des disciplines connexes du secteur SHS (histoire, sciences sociales, géographie, économie) ont ainsi été mises en relation, et quatre axes transversaux majeurs se sont dégagés en jouant sur les interfaces et en explorant les intersections.
- La dimension internationale et le comparatisme
- La construction sociale et sur la longue durée des identités et de l’altérité
- Les relations entre phénomènes naturels et sociétés
- L’innovation conceptuelle et méthodologique en sciences humaines et sociales

Activités du Ladyss au sein de l’ED :
Le Ladyss est l’une des huit équipes de recherche de l’École doctorale.

➢ Master « Géographie et sciences des territoires »

Master 1 Géographie et sciences des territoires, parcours Environnement
Responsable : Ch. Zanin et M. Madelin
La première année de master est partiellement mutualisée entre les spécialités proposées en M2. Elle propose une spécialisation dans le domaine de la géographie de l’environnement.
Contributeurs Ladyss  : Stéphane Angles, Clélia Bilodeau, Céline Clauzel, Étienne Grésillon

Master 2 Géographie et Sciences des Territoires spécialité recherche et professionnelle Espace et Milieux (co-rattachement à la mention de master Eco-Bio-Géo-Sciences de l’Université Paris Diderot)
Responsables : Stéphane Angles, François Bouteau
Cette Spécialité prépare des professionnels de l’environnement capables de concevoir, gérer et traiter des opérations spécifiques dans des domaines très divers et à des échelles très différentes d’espace et de temps, mais aussi de coordonner et assurer des recherches, d’assurer la liaison entre les divers partenaires. Ce cursus forme des personnels aptes à la gestion d’un territoire en appréhendant l’espace à partir de ses composantes biologiques et physiques dans leurs relations avec le type et l’intensité des activités humaines.
Le cursus prépare également à la recherche pour les étudiants qui souhaitent suivre des études doctorales dans le domaine des sciences sociales ou écologiques selon leur discipline d’origine (responsables de l’UE optionnelle orientée vers la recherche : Nathalie Blanc et Étienne Grésillon).
Contributeurs LADYSS : Stéphane Angles, Clélia Bilodeau, Nathalie Blanc, Céline Clauzel, Étienne Grésillon, Richard Raymond.


➢ Master « Métiers des études, du conseil et de l’intervention »

Master 1 Métiers des études, du conseil et de l’intervention (MECI)
Responsable : Nicole Azoulay
Formation destinée à permettre d’acquérir les connaissances, les compétences et les savoir-faire, qui permettent aux étudiants d’exercer des métiers liés à la réalisation d’études, de diagnostics, au montage de projets, à des missions de conseil ou d’intervention, au sein d’entreprises privées ou d’organisations publiques. Les organisations privées et publiques font de plus en plus appel à des professionnels de l’accompagnement du changement, et ceci autour d’objets de plus en plus diversifiés. Contribuer au positionnement d’une organisation dans un environnement incertain, à la définition d’une stratégie d’action, à la mise en œuvre d’une réorganisation, à l’émergence d’une culture commune au sein d’une organisation particulière ou entre institutions différentes… exige à la fois la mobilisation de méthodologie et d’outils de plus en plus sophistiqués et une solide formation dans le domaine des sciences sociales.
Contributeurs Ladyss : Irène Berthonet, Pascal Grouiez, Petia Koleva, Philippe Moati, Yorgos Rizopoulos, Nicole Azoulay, Eric Magnin

Master 2 (Professionnel et Recherche) option Consultants et chargés d’études socioéconomiques (CCESE)
Responsables : Éric Magnin et Philippe Moati
La spécialité Pro « Consultants et chargés d’études socioéconomiques » est une formation en alternance conçue pour former des généralistes des études et du conseil. La pluridisciplinarité, la polyvalence, la culture générale, la maîtrise des méthodes, la capacité d’analyse, l’aisance dans la communication orale et écrite sont les principaux objectifs de la formation, validés par le milieu professionnel.
Contributeurs Ladyss : Nicole Azoulay, Thomas Lamarche, Éric Magnin, Philippe Moati, Antoine Rébérioux, Yorgos Rizopoulos

➢ Master « Analyse et Politiques Économiques (APE) »

Master 1 et Master 2 APE, spécialité Politiques de développement, parcours Economie des Organisations, des Territoires et du Développement Durable (EcOTeDD)
Responsable : Yorgos Rizopoulos
Le Master APE (co-accréditation Université Paris Diderot et Université Paris 13) propose une formation recherche permettant d’appréhender les problématiques et les questions relatives aux dynamiques organisationnelles et territoriales, face aux défis du développement en général, et du développement durable en particulier. Il s’appuie sur les compétences spécifiques de l’équipe pédagogique concernant les modèles économiques alternatifs, le rôle des territoires, les questions environnementales, et l’économie sociale. Il transcrit une orientation clairement interdisciplinaire de l’analyse économique, ouverte vers les autres sciences sociales, et une approche institutionnaliste, hétérodoxe et pluraliste des problèmes économiques. Les questions des politiques de développement sont abordées sous le prisme des stratégies organisationnelles, des jeux entre acteurs, des trajectoires territoriales et de l’interdépendance des aspects techniques, économiques, sociaux, politiques et institutionnels.
Contributeurs Ladyss : Antoine Rebérioux, Eric Magnin, Etienne Grésillon, Irène Berthonnet, Marie-José Voisin, Nicole Azoulay, Pascal Grouiez, Petia Koleva, Philippe Moati, Yorgos Rizopoulos

➢ Autres options du Master MECI dans lesquelles enseignent des membres du Ladyss

Master 2 MECI, option Aménagement et développement local (ADL)
- Cours d’économie territoriale, Thomas Lamarche
- Cours de Développement économique, entrepreneuriat et développement local Thomas Lamarche
- Cours de Politiques d’environnementales en France, Étienne Grésillon

Master 2 MECI, option Programme informatique et stratégie d’entreprise
- Cours Stratégie d’entreprise et projet infomatique, Thomas Lamarche et Pascal Grouiez

Master 2 PSTN (Ville, architecture, Patrimoine), parcours professionnelle Préparation aux concours Patrimoine scientifique, technique, naturel
- Cours Patrimoine naturel, Étienne Grésillon

Master 2 TGAE (Télédétection et géomatique appliquées à l’environnement)
- Cours de photo-interprétation raisonnée et stage de terrain, Clélia Bilodeau




français      english




Rechercher


PNG - 4.1 ko


JPEG - 6.9 ko


JPEG - 14.3 ko


JPEG - 7.9 ko


PNG - 5.8 ko