Accueil > Membres et contacts > Membres statutaires

Vaillant Zoé

Ce contenu en | this content in - français | English

Enseignante-chercheuse
Maître de conférences, Université Paris Nanterre
Section CNU 23
Géographie

Tél  : + 33 (0)1 40 97 98 08
Courriel  : zoe.vaillant@parisnanterre.fr
Adresse  : Université Paris Nanterre

THÈMES DE RECHERCHE DÉVELOPPÉS

- Inégalités sociales et territoriales de santé en France (états de santé et ses déterminants, offre et accessibilité aux soins, recours aux soins).
- Vie de quartier et santé : construction de normes locales, usages locaux, mode et capacité d’agir, systèmes locaux d’action en santé.
- Liens recherche-action-formation : co-production et partage de connaissances sur les inégalités de santé intra-urbaines (états de santé, accès aux soins préventifs, curatifs) et leurs déterminants entre le monde académique, les acteurs de la ville, de la santé publique et les décideurs à différents niveaux territoriaux.
- Recherche interventionnelle.

CHAMPS GÉOGRAPHIQUES

- France, Île-de-France, La Réunion

PRINCIPALES ACTIVITÉS DE RECHERCHE

- Mars 2017-Mars 2020 : Membre de l’équipe de géographie de la santé du projet de recherche interventionnelle GREENS-Cité (GouveRnance pour l’Equité, l’EnviroNnement et Santé dans la Cité). Projet piloté par l’EHESP, financement INCA, durée 36 mois.
- 2012-2018 : Responsable scientifique du projet de recherche interventionnelle « Réduire les Inégalités d’accès au dépistage des Cancers au niveau Local : Le partenariat chercheurs-décideurs comme leviers d’action » (DéCLIC). Durée 36 mois, financement INCA.
- 2012-2015 : Participation au projet « SANTé, INEgalités, viLLES. Approche comparative des constructions socio-territoriales des inégalités de santé dans des villes secondaires d’Afrique de l’Ouest Bobo-Dioulasso et Saint-Louis du Sénégal ». Pilotage IRD-LEST, financement ANR.
- 2009-2013 : Responsable du programme « Dynamiques sanitaires des villes, dynamiques territoriales de la santé en Île-de-France ». Partenariat Institution Citoyen pour la Recherche et l’Innovation (PICRI) ESPT / LEST, financement conseil régional Île-de-France, durée 36 mois.
- 2009- 2012 : Responsable scientifique du projet « La construction socio-territoriale de la santé des étudiants logés en cité universitaire. Comparaison Nanterre/Paris ». Durée 36 mois, financement GIS-IRESP.
- 2008- 2011 : Membre du projet « Urbanisation au Sud et Maladies Vectorielles » traitant des arboviroses urbaines à Libreville, Vientiane, Ouagadougou. Pilotage IRD, financement Pirve Meedat, 36 mois.

RESPONSABILITÉS SCIENTIFIQUES ET ADMINISTRATIVES

Responsabilités administratives
- Octobre 2008 - septembre 2016 : Co-responsable du master de géographie de la santé « Territoires, Villes et Santé », UPN.
- 2012-2016 : Membre du CCD du département de géographie de l’UPN.
- Depuis octobre 2010 : Co-fondation (avec S. Rican) et coordination du projet tutoré « Géographie et dépistage des cancers en Île-de-France », et « La PMI dans ses territoires à Paris », Master de géographie de la santé.
- Pilotage de la plateforme régionale Géodépistage (regroupant les partenaires de l’ensemble de l’IÎe-de-France impliqués dans le projet tutoré sur le dépistage des cancers). Cette démarche a obtenu le prix PEPS en 2016 (voir rubrique « Distinctions »).
- 2015 : Réalisation du film (15 minutes) La santé dans la ville visant à présenter la démarche de décloisonnement chercheurs, étudiants, acteurs et décideurs sur les inégalités de santé, présentation de la démarche de la géographie de la santé. Visible sur youtube : https://www.youtube.com/watch?v=k0YTLJpypxw
- Depuis octobre 2007 : Pilotage du programme « Villes et santé : Diagnostics territoriaux de santé » au sein du master de géographie de la santé à l’UPN : mise en place de réseaux de partenaires (collectivités locales) pour trouver des lieux de stage professionnel pour les étudiants. Organisation et animation de la journée annuelle de restitution publique des travaux des étudiants réalisés en Ateliers santé Ville (septembre) en partenariat avec l’association nationale Élus Santé Publique et Territoires.

Animation scientifique
- Fév. 2014 et fév. 2015 : Co-organisation du séminaire partenarial d’échanges avec Jason Corburn, Professeur et son master à l’Université de Berkeley (Californie), School of urban planning and public health (Convention UPN/ Univ. Berkeley).
- 2016 : Membre du comité scientifique du colloque international « Recherche interventionnelle en santé des populations », ANRS, IRESP, INCA, AVIESAN, 17-18 nov. 2016 ; et animation de deux sessions.
- 2013 : Membre du comité scientifique et d’organisation du colloque international « Dynamiques urbaines et enjeux sanitaires. Concepts, méthodes et interventions », sept. 2013, UPN, IRD, LAVUE, ICSUH, LADYSS, ESPT.
- Membre expert du séminaire fermé « Action Coordonnée pour la Recherche Interventionnelle » (ACRISP), piloté par l’Institut de recherche en santé publique.
- 2011-2015 : Membre du comité de rédaction de la revue Sciences sociales et santé.
- Membre du comité scientifique (évaluation d’articles) des revues Norois, Environnement, Aménagement, Société ; Carnets de géographes ; Autrepart, Espace, Population, Société ; Les Cahiers de Géographie du Québec ; etc.
- 2011-2015 : Membre du conseil d’administration de l’association Plateforme nationale de ressources des ateliers santé ville.

PARTICIPATION À DES JURYS DE THÈSES DE DOCTORAT

- Bochaton Audrey (décembre 2009) : Construction d’un espace sanitaire transfrontalier : le recours aux soins des laotiens en Thaïlande. Univ. Paris Ouest Nanterre La Défense, Dir. Gérard Salem.
- Makita-Iguaya Euloge (décembre 2010) : Géopolitique des rapports de santé dans l’agglomération librevilloise : esquisse d’intégration spatiale et de rationalisation des formations sanitaires modernes et traditionnelles. Université Omar Bongo, Dir. Marc-Louis Ropivia.
- Paul Mathilde (décembre 2011) : Géographie d’une épizootie : déterminants socio-spatiaux de la diffusion de l’influenza aviaire H5N1 en Thaïlande.

ACTIVITÉS D’ENSEIGNEMENT

Enseignement en formation initiale en géographie à l’UPN
- Enseignements fondamentaux généraux en géographie depuis la L1 jusqu’à la L3 (États Régions Territoires / Lecture de carte topographique / Approche géographique de Nanterre : initiation à la lecture de territoires à partir du terrain / Cartographie et statistiques)
- Enseignements de master M1 et M2 (Pro et recherche) spécialisé en géographie de la santé, parcours « Territoires, Villes et Santé » (cohabilité avec l’Université Paris Est Créteil) du master de Géographie, aménagement, environnement, développement (GAED) (Séminaire « Dynamiques urbaines, dynamiques sanitaires et inégalités » / Séminaire « Mutations des sociétés, mutations, des territoires et santé » / Introduction à la géographie de la santé / Diagnostics territoriaux et aide à la décision / Méthodologie de la recherche : enquêtes qualitatives / Projet tutoré : production d’une expertise collective en réponse à une commande…)
- Encadrements de plus d’une cinquantaine de mémoires de master 1 et 2 depuis 2007 sur de très nombreuses thématiques en géographie de la santé. Mémoires professionnels et mémoires de recherche.

Enseignements par interventions ponctuelles dans des formations extérieures
- Licence « Sciences interdisciplinaires appliquées à la santé », Univ. Paris Diderot, UFR de médecine
- Master professionnel « Méthodologie des interventions en santé publique », Université de Versailles Saint Quentin-en-Yvelines
- Master de géographie et développement durable, option santé de l’Univ. Cheikh Anta Diop de Dakar (Sénégal)
- Université d’été de santé publique de Besançon, module « Santé et Territoire » (organisé par le CNFPT et la Société française de santé publique).

DISTINCTIONS

- 2016 : Pilote d’un projet lauréat du prix Passion Enseignement et Pédagogie dans le Supérieur 2016 (PEPS), catégorie « Innovation pédagogique », organisé par le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (192 dossiers candidats). Titre du projet : « Le transfert de connaissances et l’aide à la décision pour former des géographes de la santé : Rapprocher enseignants-chercheurs, étudiants, acteurs et décideurs pour lutter contre les inégalités sociales et territoriales de santé en Île-de-France ».

- 2015 : Pilote d’un projet sélectionné pour exposition au salon Innovative SHS organisé par l’Institut des SHS du CNRS (60 projets sélectionnés sur 120 en lice), 16-17 juin 2015, La Villette., Cité des Sciences et de l’Industrie. Titre du projet : Vaillant Z. et al. « Villes et santé : partager des connaissances pour agir. Rapprocher chercheurs, étudiants, acteurs, décideurs et élus locaux pour réduire les inégalités sociales et territoriales de santé ».

- 2014 : Prix du meilleur poster au colloque international Recherche interventionnelle contre le cancer. Réunir chercheurs, décideurs et acteurs de terrain, INCA 17-18 novembre 2014. Titre du poster : Viot M., Juven P.A., Harel L., Vaillant Z., 2014. « Mettre en œuvre un partenariat chercheurs / collectivités locales pour réduire les inégalités d’accès au dépistage du cancer du sein : le cas de la ville d’Argenteuil ».

- 2007 : Lauréate du prix des thèses PUF- Le Monde 2007 pour la thèse La Réunion, koman i lé ? Les constructions socio-territoriales de santé à l’Île de la Réunion.

- 2007 : Sélectionnée par le CNU, finaliste du concours du prix du Festival international de géographie 2007.

PUBLICATIONS

- Vaillant Z., Baron M., Rican S., Bochaton A., Charreire H., 2017. Projet tutoré et plateforme « Géodépistage » en géographie de la santé. Pourquoi ? Comment ? Pour qui ?, Carnets de géographes, 10, http://cdg.revues.org/1174, DOI : 10.4000/cdg.1174
- Rican S., Vaillant Z., 2017. Investiguer le rôle du territoire dans l’analyse des inégalités sociales de santé ?, in Lang T., Ulrich V. (Eds), Les inégalités sociales de santé. Actes du séminaire de recherche de la DREES 2015-2016, Paris, DREES, 44-60.
- Porcherie M., Vaillant Z., Faure E., Rican S., Simos J., Cantoreggi N.L., Heritage Z., Roue Le Gall A., Cambon L., Amadou Diallo T., Vidales E., Pommier J., 2017. The GREENH-City interventional research protocol on health in all policies, BMC Public Health, 17, 820, DOI 10.1186/s12889-017-4812-8, https://link.springer.com/content/pdf/10.1186%2Fs12889-017-4812-8.pdf
- Baron M., Rican S., Charreire H., Bochaton A., Vaillant Z., 2017. Défis pédagogiques et enjeux opérationnels de l’enseignement de la géomatique. Les diagnostics territoriaux de santé en Master, Cartes et Géomatique, 231-232, mars-juin, dossier « Cartographie et géomatique : un enseignement renouvelé ».
- Viot M., Vaillant Z., 2017. Coproduire et partager des connaissances pour décloisonner acteurs et niveaux territoriaux et agir sur les inégalités de santé, Revue francophone sur la santé et les territoires, Dossier thématique « Décentralisation et territorialisation sanitaire », http://rfst.hypotheses.org/viot-marianne-vaillant-zoe.
- Fournet F., Rican S., Vaillant Z., Roudot A., Meunier-Nikiema A., Kassié D., Dabiré R.K., Salem G., 2016. The influence of urbanization modes on the spatial circulation of flaviviruses within Ouagadougou (Burkina Faso), Int. J. Environ. Res. Public Health, 13, 12, 1226, doi:10.3390/ijerph13121226, http://www.mdpi.com/1660-4601/13/12/1226.
- Rican S., Vaillant Z., Chevillard G., Mousquès J., Lucas-Gabrielli, 2016. Les marges sanitaires : recompositions et gestions locales, in Grésillon E., Alexandre B., Sajaloli B. (Eds), La France des marges, Paris, Armand Colin, 126-144.
- Vaillant, Z., Rican, S., Bochaton, A., Viot, M. (C), Salamon, A., El Ghozi, L., Basse, P., Chali, J.-M., Jangal, C., 2016. Appréhender les constructions socio-territoriales des inégalités d’accès au dépistage du cancer du sein à Gonesse (Val d’Oise) : diagnostic territorial et aide à la décision, in Calvez, M. (Ed.), Santé et territoires. Des soins de proximité aux risques environnementaux, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 105-128.
- Vaillant Z., Rican S., Salem G., 2016 [réédition-actualisation ouvrage de 2011]. Peuplement, population et santé : une inégale répartition, in Charvet J.-P., Sivignon M. (Eds), Géographie humaine, Questions et enjeux du monde contemporain, Paris, Armand Colin, coll. U. Géographie, 63-86.
- Viot, M., Vaillant, Z., Harel, L., Rican, S., Dauchez, M.B., Baron, M., Ndiaye, E.H.M.L., Delpech, E., Bréchenade, S., El Ghozi, L., Salem, G., 2015. Transfert de connaissances pour réduire les inégalités infra-communales d’accès au dépistage du cancer du sein, Santé Publique, 27, 3, 321-330, https://www.cairn.info/revue-sante-publique-2015-3-page-321.htm.
- Vaillant Z., Rican S., Bochaton A., Viot M., Salamon A., El Ghozi L., Basse P., Chali J.M., Jangal C, 2015. Les constructions socio-territoriales des inégalités d’accès au dépistage du cancer du sein à Gonesse (Val-d’Oise) : diagnostic territorial et aide à la décision, in Calvez M. (Ed.), Santé et territoires. Des soins de proximité aux risques environnementaux, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 105-126.
- Rican S., Vaillant Z., 2015. Urbanisme et réduction des inégalités sociales de santé : développer les diagnostics locaux de santé, La santé en action, dossier « Urbanisme et aménagements favorables à la santé », 434, décembre, 24-25.
- Rican S., Vaillant Z., Bochaton A., Salem G., 2014. Inégalités géographiques de santé en France, Les tribunes de la santé, 43, Sciences Po.
- Salem, G., Rican S., Vaillant Z., 2014. Géographie, santé et pathocénose, in Fantini, B. Lambrich, L. (Eds), Histoire de la pensée médicale contemporaine, Paris, Le Seuil, 279-289.
- Vaillant Z., Rican S., Salem G., 2014. Y-a-t-il une santé urbaine ?, Les Cahiers de l’Institut d’Aménagement et d’Urbanisme d’Île-de-France, 170-171, dossier « Territoires, incubateurs de santé ? », septembre.
- Vaillant Z., Rican S., Bochaton A., Salem G., El Ghozi L., 2014. Coproduire des connaissances pour agir, Les Cahiers de l’Institut d’Aménagement et d’Urbanisme d’Île-de-France, 170-171, « Territoires, incubateurs de santé ? », septembre.
- Rican, S., Salem, G., Vaillant, Z., Jougla, E., 2013. Les inégalités socio-territoriales de santé, in Laurent, E. (Ed.), L’égalité des territoires, Paris, La Documentation française, 106-123.
- Salem G. Rican S., Vaillant Z., 2013. Géographie, santé et pathocénose, in Histoire de la pensée médicale contemporaine, Le Seuil, chap. 15, 279-289.
- Rican, S., Salem, G., Vaillant, Z., 2012. Géographie et santé, in Manuel de Santé Société Humanité, Paris, Elsevier.
- Vaillant Z., Rican S., Salem G., 2012. Les diagnostics locaux de santé : levier de sensibilisation et de mobilisation pour le pilotage des politiques locales de santé publique visant à réduire les inégalités sociales et territoriales de santé ? Bull. Ass. Géographes Français, juin.
- Vaillant Z., 2012. Inégalités face à la santé : quand la géographie s’en mêle, in Quand des territoires interpellent des chercheurs : l’ambition d’un conseil de développement (Grand Poitiers), Editions La Librairie des territoires, 91-100.
- Rican S., Salem G., Vaillant Z., 2012. Géographie et santé. UE 7 Santé Société Humanité, in Bimes-Arbus S., Czernichow M., et. al. (Eds), Manuel de cours, Coll. Pass’ santé (première année de formation des professions médicales), Elsevier Masson, chap. 2, 111-119.
- Vigneron E. (Ed.), 2011. Les inégalités de santé dans les territoires français. État des lieux et voies de progrès, Elsevier Masson. Contribution aux pages 42 à 49 ; 56 à 59 ; 85-86.
- Vaillant Z., Rican S., Salem G., Salamon A., El Ghozi L., 2011. Dynamiques territoriales, dynamiques sanitaires : observer, décrire pour décider et agir ? Pouvoirs Locaux, Les cahiers de la décentralisation, septembre, 90 - III.
- Rican, S., Salem, G., Vaillant, G., Jougla, E., 2010. Dynamiques sanitaires des villes françaises, Collection Travaux, Paris, DATAR, 12.
- Fournet F., Vaillant Z., Roudot A., Gasquet C., Rican S., Nikiema A., Paupy C., Salem G., 2010. Urbanisation au sud et maladies vectorielles. Étude comparative des espaces d’émergence des arboviroses à Libreville, Ouagadougou et Vientiane, in Coutard O., Lévy J ;-P. (Eds), Écologies urbaines, Paris, Economica-Anthropos.
- Rican S., Vaillant Z., 2009. Territoires et santé : enjeux sanitaires de la territorialisation et enjeux territoriaux des politiques de santé, Sciences Sociales et Santé, 27, 1, mars.
- Vaillant Z., 2009. Observatoires locaux de la santé. Synthèse de l’atelier (pp. 215-223) et Note problématique (pp 296-301), in Actes du séminaire « Politique de la ville et santé publique : une démarche locale pour la réduction des inégalités sociales et territoriales de santé », Bordeaux, 6-8 octobre 2008, Éditions de la DIV.
- Vaillant Z., 2009. The social construction of territory and its impact on therapeutic trajectories in Riviere de Galets, a disadvantaged district in Reunion Island, in Actes de l’International Conference on Urban Health, Nairobi 19-23 octobre.
- Vaillant Z., 2009. Le territoire, une clé pour une approche globale de la santé ?, Éducation Santé Rhône Alpes (FRAES), 3, décembre, p. 3.
- Vaillant Z., Salem G., 2008. Atlas mondial de la santé. Quelles inégalités ? Quelle mondialisation ?, Ed. Autrement.
- Vaillant Z., 2008. La Réunion, koman i lé ? Territoires, santé, société, Paris, PUF/ Le Monde, Prix de la recherche universitaire Le Monde.
- INCA, INSERM, CépiDc, 2008. Atlas de la mortalité par cancer en France métropolitaine (Évolution 1970-2004).
- Tran le Tam M., Roudier Daval C., Vaillant Z., 2007. Vieillissement de la population en France et cancer : Identifier les besoins de soins, Oncologie, 9.
- Rican S., Jougla E., Kerzerho D., Gourdon G., Vaillant Z., Salem G., 2007. Évolution de la mortalité par cancer après 65 ans en France métropolitaine (1973-2003), Oncologie, 9.
- Vaillant Z., 2006. La Réunion, koman i lé ? Les constructions socio-territoriales de santé à l’Île de la Réunion. Thèse de doctorat en géographie, Université Paris 10 Nanterre.
- Vaillant Z., Catteau C. Rémy B., 2004. Disparités spatiales de santé à la Réunion, un exemple de démarche en géographie de la santé, in Jauze J.M., Guébourg J.L., Actes du colloque « Inégalités et spatialité dans l’Océan Indien », CREGUR (Centre de Recherches et d’Études en Géographie de l’Université de la Réunion), Conseil Régional de la Réunion, Bureau de l’Océan Indien de l’AUP, Chaire de l’Unesco de l’Université de la Réunion, Paris, L’Harmattan.
- Vaillant Z., Catteau C., Rémy B., 2004. Atlas de la santé à La Réunion, IRD, DRASS, Laboratoire de cartographie de l’Université de la Réunion.
- Vaillant Z., 2001. Approche géographique des inégalités socio-sanitaires en Île-de-France. Cadrage théorique et méthodologique. Mémoire de DEA. Université Paris 10 Nanterre, DEA Ville et société.
- Vaillant Z., 2000. Belleville mental, des territoires multiples. Usages et représentation de l’espace chez les jeunes (12-16 ans) du Belleville des XIe et XXe arrondissements de Paris. Mémoire de maîtrise. Université Paris 10 Nanterre.




français      english




Rechercher


Plaquette du Ladyss
PNG - 17.3 ko



Livret des doctorants
PNG - 19.3 ko



PNG - 4.1 ko


JPEG - 6.9 ko


JPEG - 14.3 ko


JPEG - 7.9 ko


PNG - 5.8 ko