Accueil > Membres et contacts > Membres statutaires

Yapi-Diahou Alphonse

Ce contenu en | this content in - français | English

Enseignant-chercheur
Professeur des universités, Université Paris 8
Section CNU 23
HDR/Docteur d’État
Géographie

Tél  : +33 (0)6 68 03 24 80
Courriel  : ayapi-diahou@univ-paris8.fr / yapi_diahou@yahoo.fr
Adresse  : Université Vincennes – Saint-Denis (Paris 8)

THÈMES DE RECHERCHE DÉVELOPPÉS

- Dynamiques territoriales à la périphérie des métropoles du Sud
- Politiques et pratiques foncières en milieu urbain
- Décentralisation, développement urbain et aménagement du territoire

CHAMPS GÉOGRAPHIQUES

- Région Afrique de l’ouest ; villes ; commune ; région administrative.
- Pays : Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Ghana, Mali, Sénégal, Togo, Niger.

PRINCIPALES ACTIVITÉS DE RECHERCHE

Dynamiques territoriales à la périphérie des métropoles du Sud (2008-2011, ANR-AIRD)
Dans une approche théorique des traductions spatiales des processus de métropolisation à la périphérie des grandes villes des pays émergents, ce programme comparatif (Abidjan, Le Cap, Hanoï, Shanghai, Mexico et Lima) est axé sur les divisions sociales, les recompositions rurales aux franges urbaines, les réseaux d’infrastructures, les modes de gouvernance et les échelles d’action des acteurs dont les espaces périphériques deviendraient les territoires.

Terres urbaines en Afrique de l’Ouest : politique et pratiques foncières dans les capitales ouest africaines : Abidjan, Bamako, Dakar, Ouagadougou (2005-2007, Conseil pour le développement de la recherche en sciences sociales en Afrique, CODESRIA)
Il s’agit d’un programme comparatif sur ces capitales. L’objectif est d’analyser les politiques et les pratiques d’acteurs en vigueur, dans le contexte de villes macrocéphales et de pays marqués par un système foncier schématiquement dual. On s’interroge sur la pertinence de cette dualité foncière et sur les modes de production urbaine.

RESPONSABILITÉS SCIENTIFIQUES ET ADMINISTRATIVES

Responsabilités administratives
- Responsable du site du LADYSS de Paris 8
- Membre du comité d’experts du programme AIRES-SUD (Appui intégré au renforcement des équipes scientifiques au Sud, MAEE/IRD)
- Vice-président du bureau des experts du programme CORUS 2 (Coopération pour la recherche universitaire au Sud, MAEE/IRD)
- Responsable du Master 2 Recherche DISSER (Développement, inégalités socio-spatiales, environnement et risques), géographie, Paris 8
- Directeur-adjoint du CERASA (Centre d’études, de recherche et d’actions solidaires avec l’Afrique, Paris 8)

Animation scientifique
- Responsable du site abidjanais du programme PERI-SUD (ANR-AIRD)
- Coordonnateur du programme Terres urbaines en Afrique de l’Ouest (CODESRIA)
- Encadrement de mémoires de Master
- Directeur de publication de la Revue ivoirienne des lettres, arts et sciences humaines (RILASH, ENS d’Abidjan)
- Rédacteur en chef du Journal des sciences sociales (revue du Groupement interdisciplinaire en sciences sociales, centre IRD, Abidjan)
- Coorganisateur du séminaire interdisciplinaire du CERASA (Paris 8)

DIRECTION DE THÈSES

Thèses en cours
- CISSE Moussa, « Investissements patrimoniaux des émigrés et dynamiques socio-spatiales dans la région de Kayes », soutenance prévue en 2010
- CORRAZA Alexandre, « Entre gestion éthique et spéculation esthétique : la mise en place d’un projet de design des unités de conservation extractives dans l’État de l’Acre au Brésil », soutenance prévue en 2012
- DIAHOU Martinien Venceslas, « Croissance urbaine, législation foncière et accès au sol urbain : comparaison Abidjan et Lomé », soutenance prévue en 2012
- DIOP Oumar : « Production immobilière et recomposition spatiale dans une métropole en construction : Touba, au Sénégal », thèse en cotutelle (Université Paris 8/Université Gaston Berger, Saint-Louis), soutenance prévue en 2012
- MACABA Adélaïde, « L’apport de la géomatique dans l’analyse de l’extension des aires urbaines et des problèmes environnementaux à Maputo », soutenance prévue en 2012
- FALL Salimata, « Aménagement urbain et risques sanitaires dans l’agglomération dakaroise », soutenance prévue en 2011
- GUISSE Mamadou, « Les collectivités territoriales de la Seine-Saint-Denis face aux enjeux de la coopération décentralisée », soutenance prévue en 2011
- KIETTYETTA Jean-Yves, « L’évolution des systèmes de transports collectifs à Ouagadougou », soutenance prévue en 2011
- MATONDO NGOUAKA Enoch, « Croissance urbaine et organisation des transports en commun à Brazzaville », soutenance prévue en 2010
- TALL Talla, « La nouvelle politique agricole au Sénégal : mouvance rurale et stratégie paysanne face à la crise dans le delta du fleuve Sénégal », soutenance prévue en 2010

Thèses soutenues
- KOUADIO Anne Marylise, « Mobilité sociogéographique des personnels domestiques féminins dans la ville d’Abidjan », Université de Cocody, 378 pages. Soutenue le 26 juillet 2008.
- SORO Nambégué, « Paysage et évolution du couvert végétal dans le nord de la Côte d’Ivoire : cas du terroir de Katiali dans la zone dense de Korhogo », Université de Cocody, 271 pages. Soutenue le 29 août 2006
- YASSI Gilbert Assi, « La gestion des déchets ménagers en milieu urbain : l’expérience de la commune d’Adzopé en Côte d’Ivoire », Université de Cocody, 290 pages. Soutenue le 26 août 2006.

ACTIVITÉS D’ENSEIGNEMENT

Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis, département de géographie
- Villes et développement (cours de Master1)
- Géographie urbaine (cours de L2)
- Inégalités, vulnérabilités, effets de la mondialisation (séminaire de Master 2 recherche)
- Géographie des migrations internationales (cours de L3)
- Géographie régionale hors Europe : l’Afrique de l’Ouest (cours de L2)
- Méthodologie de la recherche (cours de Master 1 et 2)

PUBLICATIONS PRINCIPALES

- Koffi-Didia A.M., Yapi-Diahou A. (Eds), 2017. Périphéries abidjanaises en mouvement, Yaoundé, Éditions Iresma.
- Yapi-Diahou A., 2017. Introduction générale, in Koffi-Didia A.M., Yapi-Diahou A. (Eds), Périphéries abidjanaises en mouvement, Yaoundé, Éditions Iresma.
- Yapi-Diahou, A., Koffi, B.E., Koffi-Didia, A.M., 2014. La production du sol à Abidjan : du monopole d’État au règne du privé, in Chaléard, J.-L. (Ed.), Métropoles aux Suds : le défi des périphéries ?, Paris, Karthala, 385-396.
- Yapi-Diahou, A., Yassi, G.A., Do Bi Tchan, A., 2014. Les classes moyennes dans les périphéries d’Abidjan : la clientèle des promoteurs dans des espaces en recomposition, in Chaléard, J.-L. (Ed.), Métropoles aux Suds : le défi des périphéries ?, Paris, Karthala, 115-132.
- Mesclier, E., Chaléard, J.-L., The Anh, D., Fanchette, S., Henriot, C., Hurtado, J.R., Monin, E., Moustier, P., To Thi Thu Ha, T.T., Yapi-Diahou, A., 2014. Les formes actuelles du recul des terres agricoles : quels modèles pour quels enjeux ? Comparaison à partir de quatre cas, in Chaléard, J.-L. (Ed.), Métropoles aux Suds : le défi des périphéries ?, Paris, Karthala, 323-342.
- Yapi-Diahou, A., 2008. La difficile émergence des villes durables au sud, Journal des Sciences Sociales, 4, 77-98.
- Yapi-Diahou, A., 2007. Ville durable, villes durables : diversité des situations dans le monde, in Actes du séminaire national « Villes et développements durables », http://crdp.ac-amiens.fr.
- Yapi-Diahou, A., 2005. Les défis de l’aménagement du territoire en Afrique de l’Ouest, in Coll, J.L., J.J.Guibert, J.J. (Eds) L’aménagement au défi de la décentralisation en Afrique de l’Ouest, Toulouse, Presses universitaires du Mirail, 39-58.
- Yapi-Diahou, A., 2003. La Recherche urbaine à l’épreuve des milieux marginalisés dans la ville : réflexion sur les défis méthodologiques en sciences humaines, Abidjan, Éditions universitaires de Côte d’Ivoire.
- Yapi-Diahou, A. 2000. Baraques et pouvoirs dans l’agglomération abidjanaise, Paris, l’Harmattan.




français      english




Rechercher


Plaquette du Ladyss
PNG - 17.3 ko



Livret des doctorants
PNG - 19.3 ko



PNG - 4.1 ko


JPEG - 6.9 ko


JPEG - 14.3 ko


JPEG - 7.9 ko


PNG - 5.8 ko